le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Coloration pro VS coloration à la maison : le match

La coloration des cheveux est un sujet qui vous intrigue, on dirait ! On m’a souvent posé la question si il existait des différences entre la coloration professionnelle et celle à la maison. Alors oui, j’aurais tendance à prêcher pour ma paroisse (je suis fille de coiffeuse !) et vous dire, rien de mieux qu’un coiffeur ! Malgré tout, je préfère (essayer de) rester objective et vous aider à avoir toutes les cartes en main pour faire votre propre choix. Je déclare donc la battle coloration pro VS coloration maison, ouverte !

La coloration des cheveux en salon

Vous savez le salon de coiffure est ma deuxième maison, j’y ai grandi et ai passé beaucoup de temps à observer les filles travailler, les produits qu’elles utilisent, la relation qu’elles ont avec leurs clients … Alors oui, il n’y a pas de doute sur le fait qu’une coloration en salon est beaucoup plus chère qu’un kit en supermarché mais il faut voir au au-delà de ça et vous dire qu’une coloration chez un professionnel c’est :

  • Des coiffeurs qui mettent à disposition leur savoir-faire, leurs conseils, leur expérience et leur technique en colorimétrie pour choisir la couleur qui vous ira le mieux. Seul leur regard peut déterminer l’état de vos cheveux et vous conseiller sur la meilleure chose à faire pour ne pas les sensibiliser davantage. Bien sûr, vous êtes libres de choisir ce qui vous plaît : mais au moins vous n’êtes pas seule face à un dilemme capillaire de taille !
  • En faisant une couleur en salon, vous n’êtes pas obligée de choisir une couleur sur nuancier. Bien sûr, certains salons travaillent ainsi, mais les vrais coloristes ont l’art de jouer avec leurs pinceaux pour vous offrir un résultat plus subtil ! Vous pouvez opter pour plusieurs couleurs afin de jouer avec les reflets, les nuances … Bref, une couleur unique conçue exprès pour vous !
  • Un professionnel connait votre VRAIE couleur de cheveux ! Les femmes ont souvent tendance à se voir plus foncées qu’elles ne le sont, ou à ne pas bien faire la différence entre un châtain clair et un blond foncé. Cette subtilité est très importante pour un coloriste !
  • Vous avez accès à différents types de coloration selon vos besoins : la coloration par oxydation, la coloration sans ammoniaque, la coloration sans oxydation…
  • La pigmentation des couleurs professionnels est beaucoup plus intense pour un résultat plus éclatant et plus brillant. Pour moi il n’y aucune comparaison entre les deux !
  • Avoir une belle couleur, cela passe aussi par un dosage précis que l’on pèse. C’est aussi le choix d’un oxydant en particulier qui convient le mieux à l’état de vos cheveux.
  • Faire sa coloration en salon c’est avant tout un moment de plaisir que l’on s’accorde. Un moment de bien-être où le seul but est de prendre soin de vous, de vous relaxer et de vous accorder une pause dans votre routine quotidienne.

A lire :
Coloration permanente VS semi-permanente : quelles différences ?

Quid de la coloration de grande surface ?

Faire sa couleur chez soi, c’est carrément possible ! Certaines filles se rendent directement chez le grossiste pour y trouver des produits. D’autres font leur petite tambouille naturelle. Tandis que la plupart misent sur des produits achetés en supermarché, c’est sur ces derniers que je souhaite m’exprimer.
Il est vrai qu’avec Capucine ont n’est pas du tout fan de ce type de coloration. Cela  ne nous a pas empêché d’en discuter ensemble pour y trouver certains atouts dont, nous en sommes certaines, pas mal de lectrices sont déjà friandes.

  • Son gros avantage qui fait largement la différence avec la coloration en salon, c’est son prix beaucoup plus abordable et grand public. Et ça, ça n’est pas négligeable du tout !
  • Elle est parfaite si vous êtes de nature autonome, que vous n’aimez pas prévoir de rendez-vous et vous bloquer pendant des heures.
  • Elle peut très bien convenir si vous souhaitez une couleur simple, ton sur ton ou juste recouvrir vos cheveux blancs. Toutefois, méfiance quant au choix de la teinte sur la boîte qui n’est pas toujours ressemblante avec le résultat obtenu. J’ai souvent vu des personnes déçues car elles ne s’attendaient absolument pas à ça. Petit exemple : vous êtes châtain avec des cheveux blancs et vous voulez avoir une couleur uniforme. Si vous prenez un simple châtain, vos cheveux blancs ressortiront avec des sous tons jaunes. Quand je vous disais que bien connaître votre couleur de base ainsi que les modifications chimiques apportées était essentiel !
  • Pour beaucoup de femmes, l’application de la couleur à la maison semble être un gain de temps. A condition d’être hyper dégourdie ! Car pour d’autres, c’est une toute autre affaire. Il faut installer un espace pour éviter de tout tâcher. L’application peut prendre également plus de temps si l’on a pas l’habitude, ensuite il faut laisser poser, rincer et nettoyer. A vous de voir ce qui vous convient. Le nuancier des colorations grande surface est également assez réduit…
  • Ceci dit, les marques veillent aujourd’hui à vous guider pas à pas dans votre expérience à la maison. Le kit vous explique tout en détails, étape par étape pour (essayer) d’éviter toute catastrophe !
  • Il existe également différents formats pour vous faciliter la vie : le bol, le pinceau, le biberon, la mousse …

A lire :
Hair contouring : la coloration selon votre forme de visage

Alors, cette battle de coloration ?! Verdict ?!

Capucine et moi allons toutes les deux chez le coiffeur, pour un résultat tout en subtilité et qui dure davantage dans le temps. Cependant, nous sommes convaincues que pour des tons sur tons ou un effet éclaircissant pendant l’été, la case « DIY » (fais-le toi-même) est aussi très sympa.

Nous tenons cependant à vous rappeler que faire une couleur est un acte qui nécessite le mélange de produits chimiques. Il y a déjà plusieurs cas grave d’allergies dû aux colorations plus ou moins bien manipulées, c’est pourquoi on ne saurait trop vous recommander de vous tourner vers un professionnel dès le moindre doute. Ils connaissent leur métier et savent prendre toutes les précautions nécessaires pour vous appliquer votre couleur et vous orienter dans les meilleures conditions.

Tags: cheveux, coloration, coloration grande surface, coloration professionnel, coloration supermarché, différence, hair, salon de coiffure 12

A lire aussi

Vernis à Lèvres Yves Saint Laurent : love love love

Irene

Ces cosmétiques qui feront le buzz en 2022

Irene

Palettes de contouring : Lesquelles choisir ?

Irene

La Belle au Bois Dormant… c’est vous !

Irene

J’ai retiré un grain de milium sans aller chez le dermato

Irene

MAC Enjoyphoenix : son rouge à lèvres arrive bientôt !

Irene