le-monde-actuel.fr
Image default
Santé & Bien-être

Comment lâcher prise et se sentir bien avec soi-même ?

Lâcher prise ? C’est accepter que vous n’avez pas le contrôle sur tout et vous détendre… C’est être habité par la paix de l’esprit et pouvoir ainsi affronter la vie en toute sérénité.

Ce qui constitue un véritable défi dans la mesure où la vie est une succession quasi constante de préoccupations, de doutes et d’inquiétudes.

On se pose des questions sur tout : amitié, amour, familletravail

Chez certaines personnes, ces questionnements finissent par prendre beaucoup de place. La situation devient pesante.

Quand on est dépassé par les événements… Lorsque tous les efforts fournis pour améliorer les choses semblent vains. Il faut lâcher prise.

Ne plus se laisser submerger. Se libérer des tensions. Cesser de réfléchir sur tout et n’importe quoi. Se sentir mieux dans votre tête.

Comment lâcher prise ?

Alors, comment lâcher prise pour vivre mieux ?

Lâcher prise : se libérer ? De quoi ?

Lâcher prise ? En quoi ça consiste ? Il existe une explication assez simple : il s’agit tout simplement de lâcher tout.

C’est comme si vous aviez une lourde charge sur vos épaules. Et vous décidez de vous en débarrasser.

Résultat : vous vous sentez plus léger. En même temps, vous ne vous souciez plus de ce qui peut se produire (est-ce que je vais supporter ce poids ? Est-ce que je vais y arriver ? Quand est-ce que ça va finir ?).

Néanmoins, il est quand même nécessaire d’apporter des nuances à cette illustration.

Dans la « vraie vie », il ne s’agit pas vraiment d’éliminer tout bonnement ce qui vous pèse. Il s’agit plutôt de cesser de vous focaliser là-dessus.

Vous acceptez que vous ne puissiez pas tout contrôler. Il y a des choses qui resteront toujours hors de votre portée.

Vous vous rendez compte que vous n’avez pas le pouvoir de changer certaines choses : certains événements vous échappent… et vous ne pouvez pas contrôler les autres.

Par contre, vous avez l’entière possibilité d’adapter votre manière de percevoir les situations auxquelles vous devez faire face.

Vous vous offrez l’opportunité de moins stresser. Vous vous donnez aussi l’occasion de mieux réagir et de prendre de meilleures décisions.

Vous vous adaptez, vous faites preuve de souplesse, vous évoluez. En définitive, vous ne vous laissez pas obnubiler par les choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle ni influence.

Pourquoi lâcher prise ?

Lâcher prise est avantageux, à de nombreux égards. Comme je le disais, ça vous permet de vous sentir plus léger, moins stressé… et bien plus encore.

Grâce au lâcher-prise, vous pouvez tourner la page sur des événements difficiles de votre passé.

Lâcher prise

Dorénavant, vous tirez des leçons de vos erreurs et de vos actions. Vous cessez d’être accablé par les regrets, les remords ou encore la rancœur.

Il devient plus facile de gérer les émotions négatives comme le stress, l’angoisse ou l’anxiété, la fatigue, la colère, la jalousie ou encore l’irritabilité et la nervosité.

Au final, vous vous sentez beaucoup mieux dans votre tête. Votre confiance est boostée, vous multipliez les succès, vous êtes plus heureuse.

Comment lâcher prise ?

Avant de vous proposer quelques conseils pour lâcher prise, je partage avec vous cette vidéo qui vous apprend à lâcher prise en 7 étapes :

Ecoutez vos émotions et vivez l’instant présent

Pour mieux lâcher prise, apprenez à analyser vos émotions. Il s’agit plus précisément d’identifier les déclencheurs de vos ressentis négatifs.

Vous vous rendrez vite compte que le passé continue d’avoir de l’impact sur votre présent. C’est précisément à ce niveau que vous devez apporter des changements.

Ne laissez pas des événements anciens influencer votre vie d’aujourd’hui.

De même, ne vous faites pas trop de souci pour demain : « A chaque jour suffit sa peine ». Affrontez d’abord ce qui se passe ici et maintenant.

Vous aurez toujours le temps de faire face à l’avenir. Bien évidemment, le futur est important. Mais sachez que ce sont vos succès d’aujourd’hui qui conditionnent votre réussite à venir.

Concrètement, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez maîtriser sur le moment. Choisissez alors d’agir et de réagir positivement, toujours de façon constructive.

Agissez !

Attention, il faut savoir que lâcher prise ne veut pas dire abandonner ! C’est même l’opposé.

C’est accepter de ne plus être esclave des circonstances et agir pour changer positivement les choses.

Vous décidez alors d’entreprendre des actions pour changer votre destinée.

Vous devez choisir de vous séparer de certaines choses ou certaines personnes. Il y a aussi certains événements ou situations que vous devez oublier.

L’heure est au désencombrement. Débarrassez-vous de ce qui vous gêne et tout ce qui ne vous apporte rien. Tout ce qui vous freine et vous empêche de vous épanouir.

Agissez !

Et gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde (vous n’avez pas à faire plaisir à tout le monde).

Il vous faut alors trouver le juste équilibre, entre vos propres aspirations et les attentes des autres.

Définissez vos priorités

Pour pouvoir lâcher prise, vous devez définir vos priorités dans la vie. Cela vous évitera de vous disperser et vous pourrez mettre de l’ordre dans votre vie.

Vos priorités peuvent être la famille, le travail ou encore les amis… Attention, ne laissez pas votre entourage décider pour vous.

Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez organiser votre planning et vos projets en conséquence.

Et prévoyez des instants où vous vous faites plaisir. Ainsi, vous pouvez vous relaxer et recharger les batteries pour mieux affronter les petits et grands défis de la vie, avec sérénité.

Lâcher prise ? C’est « arrêter de se prendre la tête » comme on le dit si bien. C’est accepter les événements tels qu’ils se produisent.

C’est réagir sans dramatiser et garder confiance en soi et en l’avenir. C’est appréhender la vie d’une façon positive, en sachant que le meilleur reste à venir.

A lire aussi

Booster son métabolisme avec la leucine et HICA

Irene

Thérapie holotropique pour trouver l’équilibre

Irene

La syllogomanie : Et si le problème était ailleurs…

Irene

Comment mesurer votre IMG

Irene

Les principes de l’auto hypnose ericksonienne

Irene

Comment Maigrir Sans sport dès ce soir ? : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene