Mes études peuvent s’avérer coûteuses – d’autant plus si je ne touche pas de bourse ! Heureusement, les banques proposent des prêts spécialement conçus pour les étudiants. Voici comment en obtenir un.
Un prêt étudiant est un prêt que m’accorde une banque pour que je puisse financer mes études. Généralement, je commence à le rembourser à l’issu de quelques années – lorsque je rentre dans la vie active.
Est-ce que je peux obtenir un prêt étudiant ?
A peu près toutes les banques accordent des prêts étudiants. Pour y postuler, je dois :
- Etre majeur,
- Apporter ma carte étudiant ou mon certificat de scolarité,
- Apporter un justificatif de domicile,
- Ouvrir un compte bancaire dans cette banque, à moins que j’en possède déjà un chez elle.
A noter : certaines banques n’accepteront pas de m’accorder un prêt étudiant au-delà d’un certain âge.
Un garant pour le prêt
Une ultime condition me sera a priori exigée pour obtenir un prêt : trouver un garant.
De quoi s’agit-il ? D’une ou de personne(s) qui s’engage(nt) à rembourser mon prêt étudiant si je ne suis pas en mesure de le faire. Exemple classique : je demande à mes parents qu’ils remplissent ce rôle.
Les garants doivent fournir une copie de leurs pièces d’identité et de leur livret de famille ainsi que des justificatifs de leurs revenus et de leurs charges.
Les prêts étudiants garantis par l’Etat
Mes parents peuvent ne pas être en mesure de se porter garant pour mon prêt. Heureusement, l’Etat peut assurer cette fonction : on parle de « prêt étudiant Oséo« .
Ce dispositif, accessible auprès de certaines banques ayant signé une convention avec l’Etat, est réservé aux étudiants de moins de 28 ans et concerne des prêts de 15 000 euros maximum. Je peux en demander un, quelles que soient mes ressources !
Si je n’arrive pas à rembourser ce prêt, l’Etat remboursera 70% du montant à payer, les 30% restants étant pris en charge par la banque.
Comme pour un prêt classique, le taux d’intérêt du prêt est fixé par l’agence bancaire – et dépend de ma situation personnelle (niveau d’études, établissement où je suis inscrit…).
Les différentes options
Ma banque accepte de m’accorder un prêt étudiant ? J’ai quelques choix à faire.
D’abord, je décide de souscrire ou non à une assurance (invalidité et décès) pour mon prêt.
Ensuite, je détermine la « franchise » de mon prêt. La franchise, c’est le délai qui m’est accordé avant de commencer à rembourser le crédit.
J’opte pour l’un des deux types de franchise :
- La franchise totale : je ne paye rien durant la phase de franchise, hormis les éventuelles primes d’assurance,
- La franchise partielle : je rembourse, durant la période de franchise, les intérêts de mon prêt (ainsi que les éventuelles primes d’assurance).
Autre choix à faire : je peux, en principe, demander à ce que mon prêt ne soit pas débloqué d’un coup, mais en plusieurs fois. Cette dernière possibilité est plus intéressante : en effet, les intérêts ne courront que sur la fraction du prêt qui a été libérée…
Table des matières