le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Ecole française à l’étranger : combien ça coûte ?

En France, l’enseignement public est gratuit de la maternelle à la fin du lycée. Mais qu’en est-il hors du territoire français ? Quels sont les frais de scolarité dans les établissements français à l’étranger ? Existe-t-il des bourses pour les Français scolarisés à l’étranger ?

La France peut se targuer d’avoir l’un des réseaux d’enseignement les plus vastes au monde. D’après le ministère de l’Education nationale, pour l’année scolaire 2014-2015, pas moins de 330 000 enfants sont inscrits dans des établissements français à l’étranger – parmi lesquels 205 000 élèves étrangers.

Les « établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger » sont les maternelles, écoles, collèges et lycées homologués par le ministère de l’Education nationale. Ils proposent des programmes similaires à ceux des établissements publics situés en France.

Il en existe aujourd’hui 492. Chaque année, la liste des établissements scolaires homologués est publiée au Journal officiel de la République.

Les deux types d’établissements scolaires français à l’étranger

Les établissements français à l’étranger peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • les établissements gérés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’AEFE), placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères,
  • les établissements de droit privé, qui sont de loin les plus nombreux. Ils sont gérés par des fondations ou des associations, et ont passé une convention avec l’AEFE.

Les frais de scolarité dans les établissements d’enseignement français à l’étranger sont très variables selon les pays.

En France, l’enseignement primaire (l’école maternelle et l’école primaire) et l’enseignement secondaire (le collège et le lycée) sont totalement gratuits dans les établissements publics.

Il n’en est pas de même dans les établissements d’enseignement français à l’étranger : ceux-ci sont tous payants. Les coûts sont variables selon les établissements et les pays.

A titre d’exemples, pour l’année 2015-2016, les frais de scolarité pour un élève français sont :

  • au lycée français de New York : 30 800 dollars, de la moyenne section au lycée (soit environ 28 200 euros fin mai 2015),
  • au lycée français international de Tokyo : 995 900 yens pour une année en maternelle (7 340 euros), 905 400 yens (6 680 euros) pour une année en primaire, 1 044 870 yens (7 710 euros) pour une année de collège et 1 087 700 yens (8 020 euros) pour une année de lycée,
  • au lycée Pierre Mendès-France de Tunis : 5 244 dinars tunisiens (2 440 euros) pour une année préélémentaire, 4 281 dinars (1 990 euros) pour une année élémentaire, 4 937 dinars (2 300 euros) pour une année de collège et 5 364 dinars (2 500 euros) pour une année de lycée.

Des bourses pour les enfants scolarisés à l’étranger

L’AEFE propose des bourses pour les familles d’enfants scolarisés dans des établissements homologués par le ministère de l’Education nationale.

Pour pouvoir postuler à une bourse ce type, il faut :

  • que mon enfant soit français,
  • qu’il habite avec moi (ou avec son autre parent),
  • qu’il soit inscrit au registre mondial des Français établis hors de France,
  • que mes ressources n’excèdent pas un certain montant (variable selon les pays).

A noter : je ne peux pas cumuler une bourse de l’AEFE et des prestations sociales versées par la Caf (Caisse d’allocation familiale).

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Qui choisit les dessins sur nos pièces de monnaie ?

Irene

Les meilleures applis smartphones à emporter sur les pistes de ski

Irene

Comment assurer ma résidence secondaire ?

Irene

Je veux transmettre des objets de valeur, quelles sont les règles ?

Irene

Rockyfroggy – Comment se désinscrire ?

Irene

Réussir sa colocation : les bonnes pratiques

Irene