Le désordre a un impact sur votre vie personnelle ! Et le désencombrement n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Votre bureau est un espace à ne pas négliger.
Rangez et nettoyez votre bureau par petites étapes en quelques jours pour qu’il ne vous semble pas trop encombrant. Découvrez comment faire !
Trier et Nettoyer
Prenez une poubelle et un bac de recyclage et commencez à trier. C’est la meilleure partie ! Le but est de jeter les documents inutiles pour faire place à de nombreuses bonnes choses à venir. Placez les choses qui doivent être conservées dans une boîte ou dans un coin de votre bureau. Faites attention à ce que les documents qui se trouvent dans le bac de recyclage soient déchiqueté..
Pour aider à organiser vos affaires, réduisez au minimum les effets personnels dans votre bureau, car vous devez aussi les garder propres. À la fin, votre bureau ou votre espace de travail doit être dégagé.
Essuyez et époussetez rapidement avant de vous lancer dans la deuxième étape.
Ranger
Lors de votre prochain nettoyage de bureau, vous devrez trouver un endroit où ranger toutes vos affaires. Pour éviter tout encombrement futur, tout ce qui se trouve dans votre bureau doit avoir une place.
Après avoir utilisé un article, vous trouverez un endroit idéal où le ranger. L’encombrement se produit lorsque les choses n’ont pas de place dédiée. Le meilleur moment pour trouver une place est lorsque votre espace est dégagé et vide.
Vous aurez un bon œil pour ce que votre espace est capable de contenir. Le rangement bureau n’aura plus aucun secret !
Développer un système de classement
Il est maintenant temps de s’attaquer à cette pile de paperasse que vous avez mise dans cette boîte dans le coin. Si votre système de classement consiste à jeter des mémos ou du courrier sur une pile de votre bureau, vous devez organiser votre bureau. Commencez par prendre des dossiers dans l’armoire à fournitures. Organisez-les par sujet, date ou type de document dans une armoire à dossiers. Chaque fois qu’une feuille de papier passe sur votre bureau, jetez-la ou classez-la.
Forcez-vous à vous lever de votre bureau ou ouvrez votre tiroir et classez chaque papier à sa place.
Organiser les documents dans votre ordinateur
Vous devez être en mesure de trouver des informations pour votre patron ou votre client en temps utile. L’organisation des fichiers informatiques est aussi importante que celle des dossiers papier.
Que vous travailliez sur des feuilles de calcul, dans Microsoft Word ou dans d’autres programmes, organisez les documents informatiques par date, par sujet ou par catégorie. Avant de commencer à déplacer des documents, établissez une hiérarchie organisationnelle qui fonctionnera pour votre paperasserie et qui vous facilitera la vie au travail. Ensuite, commencez à déplacer les documents au fur et à mesure.
Après avoir parcouru vos documents, ne les laissez pas se perdre. Veillez à sauvegarder les fichiers sur un disque dur externe ou un disque flash pour éviter de perdre du travail si votre système informatique tombe en panne.
Mettez régulièrement à jour vos documents
Lorsque le tiroir de votre armoire à dossiers est tellement encombré que vous ne pouvez pas le fermer, il est temps de réduire votre encombrement papier en vous débarrassant des documents périmés.
Prévoyez un moment précis chaque semaine pour faire le point sur votre paperasserie. Évitez de jeter des dossiers entiers.
Ne vous débarrassez que des documents périmés, tels que les dossiers des clients qui n’ont pas fait appel à vos services depuis deux ans.
Condensez les dossiers les plus volumineux et ne conservez que les éléments les plus nécessaires à jour.
Instaurer une routine chaque semaine
Un bureau encombré est un chemin vers une vie professionnelle inefficace. Réservez 15 minutes après le déjeuner pour organiser les choses. Classez les documents nécessaires, scannez les cartes de visite, organisez les fichiers informatiques et les feuilles de calcul, et remettez les objets à leur place.
Une fois que vous aurez désencombrer votre espace personnel au travail, vous vous sentirez incroyablement énergisé. Vous vous sentirez plus léger et cette énergie positive sera transmise aux autres. Évitez de revenir à votre ancien style en prenant l’habitude de faire un nettoyage hebdomadaire.
Votre bureau commencera à être organisé de telle sorte que les 15 minutes que vous avez prévues pour le nettoyage pourront être utilisées pour faire du yoga ou méditer pour vous aider à faire le ménage dans votre esprit ! Vous voyez ? Les bonnes choses arrivent quand vous triez et vous nettoyez.
N’attendez pas la Journée Mondiale du Rangement de Bureau une fois par an, prenez de bonnes habitudes dès aujourd’hui !
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