le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

Comment recruter du personnel pour les aides à domicile ?

Comment recruter du personnel pour les aides à domicile ?
Notez cet article

20 % des Français ont plus de 65 ans, et la population vieillit d’année en année. Beaucoup sont alors en âge de partir en maison de retraite. Cependant, une grande majorité de Français préfère vieillir à la maison, étant dépendante avec l’âge, l’assistance à domicile devient indispensable pour s’occuper du ménage au quotidien. La question que tout le monde se pose est comment trouver une aide à domicile ? Pour avoir la réponse, continuez la lecture.

Où trouver la bonne personne ?

Sauf si vous connaissez une personne ou que vos proches vous aient recommandé quelqu’un, l’idéal est de recruter un aide à domicile en sollicitant le service d’un organisme spécialisé dans le soutien à domicile des personnes dépendantes ou âgées surtout si vous n’avez aucune notion en gestion de personnel.

Vous pourrez alors contacter Clic (centre local d’information et de coordination), le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville, l’Una (Union nationale de l’aide), l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) ou AdessaDomicile. Il existe aussi des entreprises privées qui proposent ce type de service à la personne, comme l’agence Centre Services.

Si vous souhaitez recruter directement une aide à domicile chez vous, la Fepem ou fédération nationale des particuliers employeurs pourrait vous aider dans vos démarches.

Avantages et inconvénient de l’embauche directe

Si vous trouvez une femme de ménage pour vous occuper de vos tâches quotidiennes, vous devez le déclarer à l’Urssaf en rédigeant un contrat de travail avec période d’essai en bon et due forme. Vous trouverez les démarches à faire pour la déclaration sur le site de l’Urssaf.

L’avantage c’est que vous êtes totalement libre de vos actions et que vous ne dépendez d’aucun organisme. Cependant, vous aurez à gérer tous les papiers administratifs et juridiques pour votre salarié, ce qui n’est pas une tâche facile.

Autre inconvénient, le salarié peut refuser votre offre du fait que vous êtes son employeur direct, il peut se sentir moins assuré du fait que vous n’avez aucune compétence dans la gestion de personnel. Toutefois, grâce au Cesu ou chèque service universel, les démarches pour les employeurs ont été simplifiées. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Cesu.

Embauche indirecte : choisir le bon service

Si vous n’y connaissez rien en gestion de personnel et que vous ne pouvez plus vous occuper des paperasses en raison de votre âge, mieux vaut passer par une association spécialisée dans le service à domicile pour vous aider à trouver la bonne personne.

Sachez qu’il existe en France deux types de structures agrées par l’État à savoir les services mandataires et les services prestataires. Le service mandataire sous-entend que c’est que vous ou un proche de votre famille qui est l’employeur, l’avantage c’est que vous êtes aidé par son service pour tout ce qui est démarche administrative, suivi du salarié, etc. Bien évidemment, en contrepartie, la rémunération du service est à votre charge, en moyenne, cela vous coûte 15 à 20 euros l’heure.

Quant au service prestataire, il s’occupe de tout et il est l’employeur. Il gère son propre personnel et vous fournit un service à votre domicile. C’est la formule la plus simple du fait que vous ne vous occupez de rien. Vous payez juste le service du prestataire qui coûte un peu plus cher, dans les 25 euros l’heure. L’inconvénient, c’est que vous ne choisissez pas le personnel.

Quelques conseils

Si vous êtes l’employeur, tâchez de bien respecter les obligations conventionnelles du fait que votre salarié est couvert par le Code du travail. Vous aurez plus d’information sur ce site officiel de l’administration française. Pour ne pas avoir de souci avec votre aide à domicile, n’embauchez pas à la va-vite, faites un entretien approfondi pour connaitre la personne et ses motivations. Lors de l’entretien, exigez des diplômes, formations ou certificats pour connaitre ses compétences.

Si vous préférez le service prestataire ou mandataire, exigez les certificats d’agrément délivré par le préfet de région.

Related posts

Qu’est ce qu’une agence de marketing digital ?

Claude

Connaître le positionnement de son site sur Google : pourquoi et comment ?

Tambi

Travaux d’élagage : opérations grandioses nécessitant des précautions

Tambi