le-monde-actuel.fr
Vie pratique

Les bienfaits de la propolis sur les animaux

Les bienfaits de la propolis sur les animaux
Notez cet article

Connue pour ses multiples vertus sur la santé humaine, la propolis est également bénéfique pour celle des chiens et des chats. Quels sont les indications de ce produit de la ruche sur nos animaux de compagnie ?

L’utilisation de la propolis chez les abeilles et chez l’homme

La propolis est une sorte de mastic dont les abeilles se servent pour renforcer l’étanchéité et la solidité de leur ruche. Ces insectes l’utilisent aussi pour assainir leur colonie en mettant à profit ses propriétés antimicrobiennes. Ils la fabriquent en mélangeant la résine des bourgeons et des écorces de certaines arbres, surtout les conifères, les bouleaux et les peupliers, à leur secrétions salivaires et en ajoutant de la cire.

La propolis est également utilisée à des fins stratégiques par les abeilles. En effet, elles ajustent constamment la largeur et l’orientation du trou d’envol, cette ouverture se trouve à l’entrée de la ruche. Ce sas constitue également une sorte de chambre de stérilisation pour garantir la bonne santé de la reine est des larves qui sont plus sensibles aux invasions microbiennes. C’est pour cela que le mot propolis signifie « devant la cité » en grec ancien.

Chez l’homme, la propolis est utilisée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques et sa haute teneur en flavonoïdes, notamment de la galangine, de la pinocembrine et de la pinobanskine. Ces molécules sont préconisées pour leurs actions antioxydante : elles contribuent à protéger l’organisme des méfaits liés à la pollution, à l’ingestion de substances toxiques comme l’alcool et le tabac, ou encore à l’exposition au soleil qui est à l’origine du vieillissement cellulaire et de la sénescence.

La consistance de la propolis est variable en fonction de la température. Elle est dure et friable à 15°C, molle et malléable autour de 30°C, puis gluante à des températures plus élevées. Sa couleur varie également en fonction de l’origine géographique et des essences d’arbres : jaune, rouge, vert, noir, brun… La saveur est âcre, presque amère, et l’odeur est douceâtre à cause de la présence de résines aromatiques.

La propolis pour chien et chats

Les soins à la propolis pour animaux rencontrent un succès croissant grâce à leur efficacité contre différents maux qui affectent les chiens et les chats. Comme chez l’homme, la propolis traite et prévient les infections virales et bactériennes. Il s’agit également d’un excellent antiparasitaire, un antifongique de choix et un puissant immunostimulant. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes, elle permet de soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes.

Les soins à la propolis pour animaux peuvent être administrés de différentes manières. La présentation la plus pratique est celle du spray, mais il faut s’assurer que celui-ci ne soit pas alcoolisé et qu’aucune huile essentielle ne soit ajoutée. Des comprimés à la propolis peuvent être utilisés pour l’hygiène interne des chiens et des chats. La crème réparatrice et régénératrice convient aux coussinets, et aide à guérir les plaies, les brûlures et les démangeaisons.

Related posts

Vaisselle jetable, la praticité avant tout

Qu’est ce qu’une agence de marketing digital ?

Les entreprises de transport françaises et leur statut