le-monde-actuel.fr
Vie pratique

Tout connaître sur le bilan de compétences

Tout connaître sur le bilan de compétences
Notez cet article

Vous avez envie de changer de métier ? Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière, vos compétences et les motivations qui vous animent. Ces quelques conseils vous aideront certainement à (re)démarrer votre carrière.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un inventaire servant à se connaître, à organiser sa carrière et à optimiser ses connaissances, ou éventuellement, à changer d’orientation professionnelle. Il peut être organisé par Pôle emploi ou par un organisme privé. L’employé et son employeur peuvent en faire la demande. Il est à rappeler que tous les salariés peuvent y accéder, qu’ils soient employés dans le secteur privé ou dans la fonction publique, en CDI, en CDD, en intérim ou en recherche d’emploi.

Il est conseillé de faire un bilan de compétences quand on ne se sent pas bien dans son poste ou lorsque l’on souhaite faire un autre travail mais que l’on ne sait pas comment s’y prendre. Une telle démarche est aussi recommandée pour les personnes qui souhaitent évoluer ou changer d’entreprise, mais également à celles qui ont l’impression de s’être trompé de voie en début de carrière ou au milieu de leur vie professionnelle. La plupart du temps, les gens se sous-estiment, alors qu’ils pourraient prétendre à autre chose mais hésitent à sauter le pas car ils ne sont pas sûrs de leurs compétences.

Il n’existe pas de forme standard en matière de bilan de compétences. Il peut s’agir d’épreuves écrites ou d’entretiens collectifs ou individuels supervisés par un consultant. Plusieurs entretiens individuels sont plus avantageux, car permettant de parler plus librement. De nombreuses personnes ont une passion, mais n’ont jamais songé à travailler dans un domaine qui soit en relation avec celle-ci. Il est à rappeler que les résultats d’un bilan de compétences sont confidentiels, et seule la personne peut décider de ce qu’elle va en faire.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

De manière générale, un bilan de compétences comporte trois étapes. Au début, il y a un entretien dont l’objectif est de cerner les attentes et les besoins de la personne. La deuxième étape, qui est souvent accompagnée d’un questionnaire, permet d’en savoir davantage sur les centres d’intérêt et les compétences de l’individu. Enfin, la troisième étape est censée faciliter l’identification des objectifs et l’élaboration d’un plan d’action pour les atteindre.

Depuis une dizaine d’années, il est possible d’affecter les heures cumulées au titre du compte personnel de formation (CPF) au financement d’un bilan de compétences. Il peut être effectué en poste ou pendant une période de recherche d’emploi. Pour demander un financement, il suffit de créer un compte sur le site dédié mis en place par l’Etat puis de constituer un dossier de formation. Il est également possible de demander une assistance à Pôle emploi ou à l’organisme privé par lequel on est passé. Pour les cadres, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) propose gratuitement des bilans de compétences.

Related posts

Les bienfaits de la propolis sur les animaux

Vaisselle jetable, la praticité avant tout

Qu’est ce qu’une agence de marketing digital ?

Leave a Comment