le-monde-actuel.fr
Image default
Décoration

Quels sont les principaux styles de cuisines tendances ?

Dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’une cuisine, il est important de choisir un style spécifique. Cependant, il faut préciser qu’il en existe une multitude. Pour vous épargner de l’embarras du choix, vous pouvez scruter les différentes caractéristiques de chaque style de cuisine et trouver directement votre convenance. Découvrez ici une liste des principaux styles de cuisines tendance.

Style classique

Chaleureuse et raffinée, la cuisine au style classique est intemporelle. Inspirée du design européen plus ancien, elle est généralement mise au point avec un mélange de matériaux dominé par le bois massif. L’autre indice de ce style est la présence d’arches, de colonnes travaillées, d’armoires shaker associé à des portes vitrées. Généralement, vous remarquerez un mobilier imposant avec des moulures texturées et des poutres apparentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles de cuisine conçus dans ce type de style.

Style moderne

La plus grande particularité de la cuisine au style moderne est la simplicité d’usage qu’elle offre. Grâce à son espace fonctionnel, elle s’adapte parfaitement à l’évolution de votre mode de vie et de vos nécessités. Avec ce style, les appareils électroménagers sont encastrables et s’associent idéalement aux alignements des meubles.

Convoitée par un grand public, la cuisine au style moderne est exempte de textures lourdes. Elle présente plutôt une beauté simple qui se traduit par une absence totale d’ornements et d’encombrements. Ses matériaux de prédilection sont le verre, l’acier, le métal et le bois.

Le style contemporain

Avec le style contemporain, vous remarquerez les tendances actuelles en termes de matériaux et de décoration. Ce type de cuisine arbore généralement des lignes droites et sobres, un rangement amélioré ainsi qu’un aménagement fonctionnel. Ici, le principe de base est l’harmonie des textures. Les matières naturelles sont combinées avec celles synthétiques afin d’offrir un rendu parfait.

Par exemple, vous pouvez voir un comptoir en Dekton foncé associé à un bloc de boucher en bois couleur de paille. Un dosseret qui imite le bois jumelé avec des armoires en similaque mattes représente également une illustration de cette harmonie de textures.

Style rustique

Le style rustique figure également parmi les plus tendance. Il arbore une atmosphère accueillante et chaleureuse. Il met notamment l’accent sur des matériaux simples à l’instar de la pierre ou du bois. Ici, les couleurs les plus usitées sont les nuances jaunes, l’orange, le bleu, le vert. En outre, la présence des accessoires de couleurs vives apporte une touche de conception rétro à la pièce.

Le style transitionnel

Le style transitionnel est un compromis parfait entre le contemporain et le classique. En effet, sa mise au point est un agencement des meilleures caractéristiques de ces deux univers. Ainsi, vous pouvez y remarquer des éléments classiques, rustiques et même modernes. Ce style allie confort, élégance et valorise les textures et les matériaux.

Les matériaux les plus usités sont le verre, le bois, la laque, l’acier et le miroir. Les ornements qui sont utilisés sont généralement légers. Les couleurs les plus prisées dans ce style de cuisine sont le gris, le crème, le brun et le marron. L’espace est particulièrement composé de meubles qui combinent les courbes et les lignes droites.

Style scandinave

Avec ses influences nordiques inspirées de la nature, la cuisine au style scandinave allie confort, simplicité et fonctionnalité. C’est un mélange du blanc et du bois qui fait baigner la pièce dans un esprit cocooning. En outre, pour avoir une ambiance claire et simple, la décoration scandinave se base sur un élément primordial : la lumière.

Le style vintage

La cuisine de style vintage abrite généralement des meubles, des équipements électroménagers et accessoires du passé ou qui font penser à cela. Ce style se réinvente dans une ambiance à la fois originale, éclectique et énergisante. Les couleurs les plus présentes ici sont entre autres le vert, le rouge, l’orange, etc. Les armoires et le mobilier ont tous des portes en verres.

A lire aussi

Table basse design : quelles sont les bonnes idées pour bien la décorer ?

administrateur

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

administrateur

10 points et astuces clés à imiter pour une chambre à coucher déco et confort

Emmanuel

Une entreprise de métallerie du bâtiment au savoir-faire labellisé

Journal

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

Emmanuel

Le guide de la décoration

Tambi