le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Qu’est-ce que la prime à la naissance ou à l’adoption ?

Un bébé doit venir agrandir le foyer ? Je m’apprête à adopter un enfant ? Obtenir un coup de pouce financier me serait utile pour gérer les nouvelles dépenses. Voilà comment m’y prendre !

La Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) est une aide sociale qui vise à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la venue d’un nouvel enfant. Elle se décompose en plusieurs prestations, parmi lesquelles : la prime à la naissance et la prime à l’adoption.

Ces deux primes sont délivrées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), en une seule fois.
Mère enceinte ou parent s’apprêtant à adopter un enfant, je peux toucher cette prime, à condition que le revenu net fiscal de mon foyer n’excède pas un certain plafond.

Conditions de ressources

Pour bénéficier d’une prime à la naissance, il faut, dans le cas où l’enfant est venu au monde ou a été adopté après le 1er avril 2014, que les revenus de la famille (pour l’année 2013) n’excèdent pas certains montants.

Pour un couple avec 1 seul revenu d’activité :

  • 1 enfant à charge : 35 729 euros (l’enfant qui va naître ou être adopté compte),
  • 2 enfants : 42 172 euros,
  • 3 enfants : 48 615 euros,
  • + par enfant supplémentaire : 6 443 euros

Pour un couple avec 2 revenus d’activité ou pour un parent isolé :

  • 1 enfant à charge :45 393 euros,
  • 2 enfants : 51 836 euros,
  • 3 enfants : 58 279 euros,
  • + par enfant supplémentaire : 6 443 euros

A noter : si l’enfant est né ou a été adopté avant le 1er avril 2014, les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont sensiblement différents.

Démarches à suivre

Afin d’obtenir la prime à la naissance, il faut que la mère envoie une déclaration de grossesse à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) dans les 14 premières semaines de grossesse.

Pour obtenir une prime d’adoption, il faut que j’adresse ma demande à la CAF, en fournissant les justificatifs d’adoption.

Si je ne suis pas déjà allocataire, je dois compléter :

  • Pour la prime à la naissance : compléter le formulaire Cerfa n°11423*06 de déclaration de situation ainsi que le formulaire Cerfa n°10397*15 de déclaration de ressources,
  • Pour la prime à l’adoption : compléter le formulaire Cerfa n°11423*05 de déclaration de situation et le formulaire Cerfa n°10397*15 de déclaration de ressources.

Si je suis allocataire, je peux faire une déclaration de situation en ligne.

Versement

Mon dossier sera étudié à partir du sixième mois de ma grossesse ou du mois d’arrivée de l’enfant adopté au foyer (ou du mois de l’adoption si l’enfant est arrivé avant). La prime à la naissance est versée, pour chaque enfant à naître, durant le 7e mois de grossesse. Son montant net (en 2015) est de 923,08 euros.

La prime à l’adoption, elle, est versée au plus tard le mois qui suit l’arrivée de l’enfant. Elle s’élève à 1 846,15 euros.

A lire aussi

La réalité augmentée : une technologie immersive qui transforme notre perception du monde

Irene

Les étapes essentielles pour résoudre le gel de votre PC

Irene

Les savons incontournables pour une peau propre et saine

Irene

Comprendre les images vectorielles : une révolution dans le monde de la création graphique

Irene

Les didacticiels : un outil incontournable pour apprendre en ligne

Irene

Réussir sa colocation : les bonnes pratiques

Irene