La voiture, le train, le bus, l’avion : ces quatre moyens de transport permettent de se déplacer quasiment partout en Europe. Alors lequel privilégier ? Voici les éléments à prendre en compte pour mieux voyager.
Vous avez décidé de voyager en Europe ? Que vous partiez en Espagne, en Bulgarie, en Irlande ou en Finlande, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport :
- La voiture, seul, à plusieurs ou en faisant du covoiturage,
- L’avion, les principales villes européennes étant accessibles depuis la France grâce à des vols classiques ou low cost,
- Le bus, certaines compagnies étant spécialisées dans les voyages en Europe (Eurolines, iDBUS de la SNCF…),
- Le train, le réseau ferroviaire européen étant assez dense.
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un moyen de transport plutôt qu’un autre :
- Votre budget bien sûr,
- La distance entre votre domicile et votre destination,
- La durée de votre séjour,
- Le nombre de personnes qui voyagent avec vous,
- Le confort recherché,
- Le temps dont vous disposez pour effectuer le trajet,
- Ou encore la taille de vos bagages.
Plusieurs moyens de transport possibles, de nombreux critères à prendre en compte… de multiples possibilités ! Alors comment être sûr de choisir le bon moyen de transport ?
Pour les trajets longs, l’avion est le moyen de transport à privilégier.
Pour connaître le moyen de transport à privilégier pour votre voyage en Europe, il n’y a pas de secret : il vous faut évaluer vos besoins et passer du temps à comparer les offres et à repérer les bons plans.
Pour les trajets longs, globalement, l’avion reste l’option la plus intéressante. Surtout depuis le développement des compagnies low-cost ! Pour les trajets courts, le choix est moins évident. En effet, sur certains axes, vous pourrez trouver des billets de train à des prix imbattables en vous y prenant à l’avance : 35 euros par exemple pour faire Paris-Amsterdam ou Paris-Milan grâce aux billets iDTGV de la SNCF. Vous pouvez également opter pour le Pass InterRail pour circuler à volonté dans un ou plusieurs pays européens.
Le bus permet, comme le train, de profiter des paysages durant le voyage. Mais le confort est moins important et les temps de transport peuvent être assez longs.
Avec la voiture, enfin, votre porte-monnaie risque d’en prendre un coup si vous voyagez seul : entre les péages, le carburant ou encore l’usure du véhicule, la facture peut grimper rapidement. Cependant, cette option offre bien plus de liberté et s’avère la plus pratique si vous comptez visiter des endroits isolés. N’hésitez pas à opter pour le covoiturage pour faire diminuer le coup de votre voyage, ou bien à combiner deux moyens de transport. Vous pouvez ainsi prendre l’avion ou le train pour arriver jusqu’à votre destination, puis louer une voiture pour circuler à votre guise sur place.
Sur internet, vous trouverez de nombreux comparateurs de prix et des conseils de bloggeurs ou de professionnels du voyage. N’hésitez pas à bien vous documenter et à vous y prendre à l’avance pour faire le meilleur choix !
Partager Tweeter Envoyer Partager