Le canard fait partie des espèces que la loi française permet de chasser, à condition de respecter les périodes indiquées, ainsi que les zones délimitées pour cette pratique. Les spécialistes de la chasse au canard vous diront que des principes sont à respecter pour réussir une bonne chasse. Par exemple, vous devez savoir à quel moment de la journée elle est favorable. Si vous souhaitez vivre cette expérience, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Quand pratiquer la chasse au canard en France ?
En France, le canard peut être chassé à partir du mois de septembre jusqu’à fin janvier. Si vous souhaitez faire partie des chasseurs à l’ouverture de la saison prochaine, rendez vous sur cette page, afin de vous renseigner sur les différents modes de chasse possibles. Toutefois, la meilleure période pour une chasse aboutie court du mois de septembre à novembre.
Néanmoins, il est également possible de réaliser une bonne chasse au cours des derniers mois de la saison, tant que le froid est assez modéré. Dans la plupart des domaines de chasse, les canards sont relâchés sur les étangs concernés en mai, ils deviennent suffisamment aptes au haut vol à la fin du mois d’août et peuvent être donc chassés. Cependant, certains départements peuvent connaître des modifications de dates d’ouverture sur des secteurs bien identifiés.
En principe, ce sont les arrêtés préfectoraux qui fixent les saisons de chasse chaque année, veillez par conséquent à bien vous renseigner sur les dates dans votre département. Vous pouvez vous rapprocher de la Fédération nationale des chasseurs, pour avoir plus d’informations. Il arrive également que certaines régions obtiennent l’autorisation de chasser hors saison.
Quel type de chasse au canard est-il possible de pratiquer ?
Deux types de chasse au canard sont généralement pratiqués : la chasse devant soi et la chasse en battue à l’anglaise. Dans le cas de la chasse devant soi, la compagnie d’un chien rapporteur est nécessaire, son rôle consiste essentiellement à repérer et traquer les canards, et d’autres oiseaux migrateurs friands des milieux humides, comme le vanneau huppé.
Le maître et son chien se déplacent le long des étendues d’eau, il peut s’agir d’un groupe de 8 ou 12 chasseurs accompagnés chacun d’un chien rapporteur.
Les rabatteurs jouent un rôle important dans la chasse en battue, ils doivent pousser les canards vers la ligne des chasseurs, une ligne généralement faite de 8 ou 12 personnes. Avec les rabatteurs, les chasseurs et les chiens, la chasse en battue est généralement plus animée. Cependant, les deux types de chasse exigent une bonne appréciation du vent pour avoir les canards à porter de tir.
Où chasser le canard en France ?
En France, le canard est souvent chassé dans des domaines privés de familles passionnées de chasse. Ce sont des hectares de végétaux comprenant des points d’eau adaptés au mode de vie des oiseaux aquatiques comme le canard. Parmi ces domaines, celui de Canavere a une bonne réputation dans la chasse aux gibiers d’eau, vous y trouverez une variété d’espèces.
Ce domaine dispose de trois grands étangs pour une densité de canard remarquable. Vous pouvez également chasser dans les terres des Rémillys près de la Loire, un domaine proposant 4 étangs dès la fin du mois d’août.
Table des matières