le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

4 raisons de suivre une formation loi ALUR pour le renouvellement de la carte professionnelle

La formation continue loi ALUR est une étape incontournable pour le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier. Mise en place en 2016 par la loi Hoguet, elle est proposée aux agents exerçant dans les métiers de l’immobilier par des organismes de formation agréé par le Gouvernement. Découvrez dans cet article 4 raisons pour lesquelles suivre cette formation pour renouveler la carte professionnelle.

La formation loi ALUR concerne tous les acteurs de l’immobilier

Quelle que soit la profession que vous exercez, tant qu’elle est en rapport avec le marché de l’immobilier, une formation loi ALUR pour le renouvellement de votre carte professionnelle est exigée. En effet, la carte T est le sésame qui légalise en quelque sorte l’exercice d’une activité immobilière. Cela concerne donc les personnes physiques, mais aussi morales par le biais de leurs agents. Agents immobiliers, directeurs d’agences ou de succursales, gestionnaires, commerciaux ou encore salariés sont concernés par le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Pour mettre les connaissances et les compétences à jour

L’objectif de la formation continue loi ALUR est d’assurer le perfectionnement des connaissances des acteurs de l’immobilier. Le but est aussi de veiller à ce que ces derniers disposent des compétences nécessaires pour une pratique du métier exempt de toute confusion et risque de malversation. Ainsi, la formation continue loi ALUR aborde plusieurs thèmes qui régissent les métiers de l’immobilier, mais aussi d’autres points qui sont aujourd’hui d’une importance capitale comme celui de la transition écologique, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ou encore la lutte contre les discriminations.

La formation loi ALUR pour le renouvellement de la carte doit être validée au cours des 3 années durant lesquelles cette dernière est en cours de validité. Le titulaire de la carte doit ainsi être en mesure de justifier 42 heures de formation à raison de 14 heures par an.

La formation continue est une obligation

La formation continue loi ALUR est une obligation pour tous les professionnels exerçant dans les métiers de l’immobilier. En effet, sans une attestation prouvant que les heures de formations ont été validées, il est impossible de pouvoir renouveler la carte et dans ce cas, impossible de pratiquer son activité sous peine de le faire dans l’illégalité.

Le renouvellement de la carte professionnelle d’agent immobilier permet à son détenteur de pouvoir en toute légitimité intervenir lors des transactions et de ne pas s’exposer à une amende. L’attestation de formation doit être présentée après chaque formation ou lors de la demande de renouvellement de la carte professionnelle. Cette dernière doit être effectuée deux mois avant la date d’expiration de la carte.

La carte professionnelle est indispensable à la pratique des professions de l’immobilier

Le renouvellement de la carte professionnelle concerne tous les métiers de l’immobilier. Il s’agit de :

  • La carte professionnelle T (pour les transactions sur immeubles et fonds de commerce)
  • La carte G (pour la gestion immobilière)
  • La carte S (pour des syndics)

L’obligation de formation continue permet ainsi à tous ces acteurs de pouvoir pratiquer leur activité pendant 3 ans en étant raccord avec la loi. L’attestation fournie par le centre de formation doit ensuite être envoyée à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) qui se charge par la suite de renouveler votre carte professionnelle qui sera de nouveau valable pour 3 ans.

A lire aussi

Vaisselle jetable, la praticité avant tout

Claude

Travaux d’élagage : opérations grandioses nécessitant des précautions

Tambi

Punaises de lit : tout savoir sur ces envahisseurs !

administrateur

Les différents outils d’élagage et leurs rôles

Tambi

S’équiper d’un interphone : comment bien le choisir ?

Tambi

Comment choisir sa boutique de cigarette électronique 

Emmanuel