le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Impôts : quelles sont les nouveautés 2022 ?

Chaque année apporte son lot de nouveautés fiscales. Petit tour d’horizon des nouveautés prévues pour 2015.

L’examen du projet de loi de finances de 2015 et la rectification de celle de 2014 introduisent quelques nouveautés fiscales. Quelles seront leurs influences sur mes finances ?

Vais-je payer moins d’impôt sur le revenu ?

L’Assemblée nationale a voté dans la loi de finance rectificative 2014, la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu, c’est-à-dire celle qui taxe les revenus allant de 6 011 euros à 11 991 euros. Fini donc l’imposition à 5,5 %, associée à un renforcement de la décote, cette mesure est l’une des plus remarquables de la loi de finance rectificative 2014.

Concernant les autres tranches, le seuil de la seconde est abaissé de 11 991 à 9 690 euros. Les autres tranches seront, elles, revalorisées de l’inflation.

Autrement dit, si je suis déjà très faiblement imposé, je ne devrai pas à avoir à m’acquitter de l’impôt sur le revenu, l’année prochaine. Pour les autres, à salaire égal ou proche, en dessous de la tranche à 30%, le niveau d’imposition a très peu de chances d’augmenter.

Une meilleure décote si je suis modeste

Pour 2015, le gouvernement a amélioré la décote fiscale de sorte que les couples qui changent de tranches ou les célibataires qui entrent dans l’impôt ne soient pas pénalisés par les modifications de plafonds. Ce dispositif évite que l’entrée dans l’impôt, pour les ménages peu ou pas imposés l’année précédente, soit trop brutale.

Concrètement, si l’an prochain je paye moins de 1 135 euros d’impôt brut – ou 1 870 euros si je suis en couple – je pourrai prétendre à la décote. Pour savoir de combien elle sera, je dois faire la différence entre ces plafonds et mon impôt brut. Simple non ?

Si je suis célibataire par exemple et que le montant brut de mon impôt est égal à 1000 euros, voici la formule que j’applique :

  • 1 135 – 1000 = 135, soit le montant de ma décote,
  • Je l’applique ensuite à la somme que le fisc me demande : 1000 – 135 = 865,
  • Je payerai donc 865 euros d’impôts au lieu de 1000 euros.

Ma redevance TV va augmenter

Je dois m’attendre à une hausse de ma redevance audiovisuelle (CAP). Elle devrait augmenter de trois euros, à 136 euros par ans. Et attention : elle pourrait être étendue à d’autres appareils comme les tablettes et les ordinateurs !

Si je n’ai pas de télévision dans mon logement, je dois cocher la case correspondante de ma déclaration d’impôt. En général, la redevance télé est à payer en même temps que la taxe d’habitation.

Du nouveau dans l’immobilier

Si j’engage maintenant des travaux de rénovatio énergétique, je peux désormais bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur plus d’équipements qu’auparavant. Comme ma chaudière, mon chauffe-eau ou une prise pour ma voiture électrique.

Si je suis investisseur et que j’achète des biens immobiliers en vue de les louer, je peux désormais bénéficier d’avantages fiscaux dès 6 ans de location contre 9 ans auparavant. Enfin, si je cède un terrain à bâtir dont je suis propriétaire, je serai moins taxé sur les plus-values.

A lire aussi

La soupape moteur : un élément clé du fonctionnement de votre voiture

Irene

Réinitialisez votre iPhone en quelques étapes simples

Irene

Les meilleures stratégies pour maximiser vos chances de gagner au Loto

Irene

Découvrez les fondements du langage informatique avec le code binaire

Irene

Europe : dans quel pays partir en vacances sans trop dépenser ?

Irene

Instagram : Le réseau social incontournable pour partager vos moments de vie en images

Irene