le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

La Fête des mères dans le monde

La Fête des mères est un jour très spécial durant lequel les mamans sont mises à l’honneur. Elle se déroule dans de nombreux pays, mais à des dates et avec des traditions différentes. Aux Etats-Unis, en Ethiopie ou en Thaïlande, découvrez comment se déroule la Fête des mères dans le monde.

Les toutes premières traces de la Fête des mères remontent à l’Antiquité, où les Grecs célébraient Rhéa, la Mère des Divinités. Aujourd’hui, de nombreux pays fêtent les mamans aux quatre coins du monde, à des dates et avec des traditions différentes. Toutes ces fêtes ont le même but : remercier les mamans pour ce qu’elles font toute l’année !

La plupart des pays ont fixé la date de la Fête des mères au 2e dimanche de mai : les Etats-Unis, de nombreux pays européens, la Chine, l’Equateur, Taïwan, la Turquie… D’autres fêtent les mamans en février, en mars, en août… en bref, toute l’année !

Des traditions parfois éloignées des nôtres

Le jour de la Fête des mères, la tradition consiste le plus souvent à offrir un petit cadeau aux mamans, comme en France. Certains pays ont cependant des coutumes assez éloignées des nôtres :

  • En Ethiopie, la date de la Fête des mères n’est ni fixe, ni déterminée à l’avance : elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Dès que le temps s’éclaircit, en octobre ou en novembre, les membres d’une même famille se retrouvent pour célébrer les mamans. Ils mangent, dansent et chantent durant 3 jours pour cette fête baptisée Antrosht !

En Chine, au Japon et en Australie, on offre des oeillets pour la Fête des mères.

  • Au Népal, la Fête des mères a lieu le dernier jour du mois Baishakh (en avril ou en mai) et honore les mères qui ont perdu la vie. Pour leur rendre hommage, certains partent en pèlerinage vers les étangs Matatirtha, au sud-ouest de Kathmandu.
  • La Thaïlande célèbre les mamans le 12 août, le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit, considérée comme la mère de tous. Lors de cette fête nationale, les Thaïlandais offrent à leur maman un bouquet de jasmin, dont la blancheur rappelle la pureté de l’amour d’une mère pour son enfant.
  • En Chine, la Fête des mères a lieu le 2e dimanche de mai. A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère mais aussi de jolis oeillets. Ces fleurs colorées sont également offertes pour la Fête des mères au Japon ou encore en Australie.
  • Au Mexique, les mamans sont toujours célébrées le 10 mai. Les enfants poussent la chansonnette en interprétant « Las Mañanitas » (littéralement « Les petits matins »), un air festif traditionnel.
  • Enfin, au Moyen-Orient, la Fête des mères a lieu le premier jour du printemps, soit le 21 mars. Ce sont les journalistes égyptiens Mustafa et Ali Amin qui eurent l’idée d’introduire cette fête dans leur pays. Ils avaient auparavant reçu une lettre d’une veuve qui, après avoir consacré sa vie à élever seule ses enfants, ne recevait leurs visites qu’en de très rares occasions. Emus, les journalistes ont suggéré l’idée de célébrer les mères en Egypte, puis la fête s’est propagée vers d’autres pays arabes. Car l’importance des mères pour leurs enfants est tout simplement internationale !

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Rockyfroggy – Comment se désinscrire ?

Irene

Comment constituer mon dossier de surendettement ?

Irene

Transmettre des actions, comment ça marche ?

Irene

Rentrée scolaire : pourquoi a-t-elle lieu en septembre ?

Irene

Quelles sont les règles pour le compte bancaire d’un enfant mineur ?

Irene

Comment faire pour obtenir un crédit ?

Irene