le-monde-actuel.fr
Image default
Décoration

Les meubles Louis XV : un style adéquat pour changer de décor

Les meubles Louis XV : un style adéquat pour changer de décor
5 (100%) 1 vote

Dans le monde de la décoration, le style Louis XV symbolise le résultat d’une avancée technique considérable et en même temps antique. Il offre une grande originalité pour faire de l’intérieur des immeubles des endroits de rêve. Les meubles de ce style sont encore, de nos jours, très appréciés. De sorte que, aujourd’hui, de nombreuses constructions s’inspirent de ce style pour faire des designs modernes. Cet article fait le tour sur le style Louis XV.

Les caractéristiques des meubles Louis XV

Les meubles Louis XV sont destinés à décorer soigneusement les chambres d’une résidence, de préférence les petites maisons. Ils sont caractérisés par leur asymétrie, leur forme en courbe et leur légèreté. Que ce soit pour la fabrication de commodes Louis XV, de tables, de bureaux, les bois souvent utilisés sont :

  • le chêne ;
  • le noyer ;
  • le hêtre ;
  • le prunier, etc.

Grâce à ces types de bois, les meubles peuvent être facilement déplacés quand le besoin se fait sentir. Dans ce style, le décor est plus priorisé que la forme des meubles. Par exemple, les pattes d’animaux sont prises comme modèle pour la fabrication des pieds des mobiliers.

Les motifs en bronze ou en cuivre sont aussi utilisés pour orner les tables, les chaises… selon le style Louis XV. De plus, la ligne droite laisse place à la ligne courbe en forme de C ou de S. D’autre part, les couleurs utilisées pour les peindre sont vives, harmonieuses et souvent dorées, apportant ainsi du confort.

Des meubles anciens toujours modernes

Depuis l’époque de Louis XV, beaucoup de choses ont changé. Cependant, la commode, le bureau et le secrétaire Louis XV sont tous encore à la mode et offrent un meilleur décor.

La commode Louis XV

La commode Louis XV est un meuble utilisé dans les chambres et souvent comme garde-robe. Elle est fabriquée à base de bois précieux pour faire des chambres des palais. Les tiroirs ne sont pas interconnectés ce qui permet une libération de la surface de la commode.

Le style Louis XV adopte plusieurs types de commodes. Ils diffèrent en fonction du nombre de tiroirs. Vous y retrouverez généralement ceux à deux rangées, qui reposent sur des pieds hauts et courbes, mais aussi ceux à trois rangées de tiroirs avec des pieds courts.

Le bureau Louis XV

Le bureau Louis XV est une table utilisée pour étudier ou travailler. Vous pouvez généralement l’exploiter pour écrire et en même temps ranger les documents. Souvent de couleur bronze, il est léger et ses pieds ont une forme en courbe harmonieusement dessinée. Les motifs de décoration utilisés sont asymétriques et il en existe de plusieurs formes pour l’ornement.

Il peut être utilisé pour décorer avec aisance un salon. C’est possible de le choisir avec plusieurs tiroirs avec l’intention de classer les documents par catégories. Ce type de bureaux s’impose par son prestige et peut être utile pour beaucoup d’autres choses.

Secrétaire Louis XV

Le secrétaire Louis XV, encore appelé bureau de roi, est connu de tous dans le mobilier. Il est cylindrique et très orné. Réalisé en utilisant plusieurs variétés de bois, il peut servir à orner plusieurs pièces dans une maison. Lorsque le secrétaire est tourné d’un quart, les tiroirs se déverrouillent.

Ce meuble n’est pas constitué que des tiroirs visibles. Il en existe aussi qui sont disposés en colonne lorsque l’abattant est ouvert. La partie centrale de la table est mobile et peut être relevée pour former un bureau avec des tiroirs supplémentaires. Pour connaître le temps qu’il fait, vous n’avez pas besoin de vous gêner, car il dispose d’une horloge.

Une décoration authentique au style royal

Les meubles Louis XV maniables sont parfaits pour un embellissement authentique des pièces des appartements. Ils apportent une beauté intemporelle à chaque chambre d’une maison. Ils captent à travers un décor insolite grâce aux rocailles et feuillages qui habillent les pièces de manière luxueuse.

Les décorateurs peuvent mélanger plusieurs couleurs dans le but d’offrir une décoration impériale. Deux catégories de fauteuils peuvent servir à meubler les salons. Il s’agit des fauteuils à la Reine et ceux cabriolets. Le premier est un peu penché vers l’arrière et aplati. Le deuxième est de petite mesure et dispose d’un support arrondi.

Ces derniers sont qualifiés de féminins car ils offrent aux dames un confort avec leur robe. Les structures des sièges sont habillées de fins bustes réalisés à la main selon les règles de l’art. Ils sont recouverts de tissu enjolivé de motifs géométriques selon le goût.

A lire aussi

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

Emmanuel

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

administrateur

Quels éléments intégrer dans la décoration de son salon?

Christophe

Une entreprise de métallerie du bâtiment au savoir-faire labellisé

Journal

Décoration intérieure : comment la réussir comme un professionel ?

Emmanuel

Comment optimiser le rangement sous votre escalier ?

Tambi