le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Lissage des cheveux : comment ne pas les abîmer ?

Le lissage des cheveux est pour certaines une étape incontournable de la routine beauté quotidienne. Si vous ne pouvez pas vous en passer et que vous vous lissez les cheveux au quotidien, ils peuvent s’abîmer à force d’être surchauffés par les accessoires de coiffure. Pour être sûre d’effectuer votre lissage des cheveux correctement, voici quelques conseils pour leur donner tout le soin qu’ils méritent.

Lissage des cheveux : ça se prépare !

Eh oui les filles, en matière de lissage des cheveux il existe quelques règles si on ne souhaite pas se retrouver avec de la paille sur la tête ! Vous devez donc penser à vos cheveux avant, pendant et après votre lissage en effectuant des soins et des gestes spécifiques pour préserver votre chevelure. Il est donc temps de réévaluer votre routine capillaire en matière de lissage si ce n’est pas déjà fait ! On dit vraiment ça pour vous les filles, vous risquez de regretter de ne pas prendre soin de vos cheveux si vous ne pouvez pas vous passer de votre lisseur ou de votre sèche cheveux.

Lissage des cheveux : comment bien s’y prendre ?

Facile ! Voici 5 conseils à suivre pour lisser vos cheveux sans les abîmer :

  • Un lissage ça se prépare : Il s’agit presque de l’étape la plus importante. En effet, protéger vos cheveux avant le lissage est plus que nécéssaire afin de ne pas imposer un surplus de chaleur à votre fibre capillaire. Il est donc utile de vous munir d’un spray thermo-protecteur ou bien d’une huile pour créer une barrière anti-chaleur autour du cheveu et ainsi le préserver. Ce type de produit va par la même occasion nourrir le cheveu et le rendre brillant. Un 2 en 1 parfait, donc ! 😉
  • Attention à la température de votre lisseur : Certes on se dit que plus la chaleur est forte, plus le lissage sera efficace, mais il faut faire attention. Rappelez-vous que les températures les plus élevées de votre lisseur sont réservées aux personnes qui ont les cheveux épais ou crépus et qui ont donc besoin de plus d’efforts pour les lisser. Si comme moi vous avez simplement les cheveux ondulés, nul besoin de surchauffer vos cheveux, ni de passer le lisseur 20 fois sur la même mèche. Il est préférable de passer sur toute la chevelure une première fois et de rectifier là où le résultat ne vous convient pas. Ainsi, vous n’assécherez et ne brûlerez pas votre chevelure.
  • Quand utiliser le sèche-cheveux ? : Et oui, le sèche-cheveux s’utilise d’une façon bien précise. Vos cheveux ne doivent être ni trop mouillés ni trop secs. Sécher des cheveux trop mouillés abîme le cuir chevelu à cause du surplus de chaleur et sécher des cheveux trop secs altère le taux d’hydratation naturel du cheveu. Il est préférable de laisser sécher vos cheveux à l’air pendant environ 5min puis de terminer au sèche-cheveux. Attention également à ne pas utiliser une brosse avec des picots en fer qui, au contact de la chaleur du sèche-cheveux deviennent brûlants et démultiplient ainsi la chaleur exposée sur la chevelure.
  • Attention à ne pas trop coller votre sèche-cheveux : Vous l’avez peut-être remarqué mais lorsque vous allez chez le coiffeur, celui-ci ne colle pas le sèche-cheveux contre la brosse sur laquelle sont vos cheveux. En effet, la chaleur est diffusée environ à 5cm afin de ne pas abîmer la fibre capillaire. Si vous êtes une adepte du lissage à la brosse, retenez donc ce conseil. De plus, orientez-le légèrement de dessous afin de prévenir au mieux les frisottis.
  • La laque c’est pour après : Beaucoup de femmes appliquent leur laque avant de procéder au lissage pour fixer les mèches au mieux, quitte à obtenir une chevelure cartonnée. Mauvaise idée ! Si vous voulez abîmer vos cheveux c’est le meilleur moyen car l’alcool présent dans la laque devient un vrai tueur de cheveux au contact de la chaleur ! La laque c’est donc pour après le lissage les filles !

Lissage des cheveux : on aime toujours autant

J’avoue qu’en été je laisse le lissage des cheveux de côté au profit d’une crinière un peu moins structurée de type beach waves que j’adore ! Néanmoins, lorsque la folie du lissage me reprend, j’essaie tout de même de respecter ces quelques règles qui ne sont pas vraiment contraignantes et qui me permettent de garder des cheveux en bonne santé ! Alors suivez la cadence les filles.

Tags: cheveux, cheveux bouclés, cheveux lisses, cheveux secs, lissage, lisser, lisseur, produits capillaires 1

A lire aussi

Pourquoi se couper les cheveux régulièrement ?

Irene

Touche Eclat Yves Saint Laurent : 20 ans… déjà !

Irene

Voici la nouvelle palette Backtalk Urban Decay

Irene

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

Irene

#SOLDES2017 : qu’est-ce qui vaut (vraiment) le coup ?

Irene

Ondulations maison : facile & rapide !

Irene