le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Adieu l’acné : oui, je t’ai vaincue !!!

AHAHAH (rire triomphal) : satanée acné d’adulte !!!! Je t’ai enfin terrassée !!!!! Je te croyais aussi impossible à déloger qu’un nid de Lannister en plein Port-Réal et aussi dure à cuir que Vee from Litchfield… (les fans de séries TV apprécieront)… et pourtant… l’air de rien je t’ai vaincue !!! Et je suis plus qu’heureuse de parler de toi au passé, maudite acné. Ca ne t’embête pas si je raconte la fin de mon parcours aux lectrices de « Le Monde Actuel » ? Je suis sûre qu’elles aussi détestent les Lannister de toute façon.

L’acné et moi, rappel des épisodes précédents

Bien que j’aie réussi à venir à bout de l’acné d’adulte dans les deux cas, le constat est le même : la cause chez moi est systématiquement hormonale. Il suffit d’un changement ou d’un arrêt de pilule ou même d’un décalage de quelques heures dans ma prise de pilule pour que tout se dérègle et que j’en subisse les conséquences pendant des mois et des mois.
S’il est nécessaire de réguler tout ça de l’intérieur, j’ai constaté dans mon cas que des traitements cosmétiques pouvaient donner un coup de pouce. C’est dans cette optique que j’écris cet article : en ayant bien en tête que ces produits ont fait un formidable boulot mais qu’ils ne sont pas responsables à 100% du renouveau de ma peau.

Les 2 incontournables dans ma salle de bains pour aider en cas d’acné :

  • Gel Action Purifiante Clinique  C’est le produit qui fonctionne le mieux sur ma peau en cas d’éruption cutanée. En plus d’empêcher les boutons de devenir rouges et douloureux, il m’a beaucoup aidée à éliminer les cicatrices récentes et à retrouver un menton à peu près correct.Je le trouve très agressif pour tout le visage – j’ai la peau sèche : je me contente donc de l’appliquer uniquement sur la zone à traiter tous les soirs. Et si la crise d’acné est forte, j’en remets sur chaque bouton le matin avant de me maquiller. Plus efficace tu meurs !
  • Masque Purifiant Caudalie 
    Je ne le quitte plus et quel que soit l’état de ma peau j’en fais un par semaine au niveau du menton. En ce moment je n’ai plus rien, mais je continue malgré tout pendant plusieurs mois histoire d’être certaine de tout traiter comme il faut.

Le rituel de double nettoyage a été salvateur pour lutter contre l’acné

Se démaquiller tous les soirs est très important, on ne le répètera jamais assez. Mais dans mon cas le double nettoyage a été plus qu’efficace. On se demandait il y a quelques mois s’il fallait rincer l’eau micellaire ou non… et je vous expliquais que dans mon cas, j’aimais enchaîner sur un nettoyage au gel moussant. Et c’est là que je vois une réelle différence : ma peau est hyper bien nettoyée après le démaquillage, au moins les bactéries ne stagnent pas en surface pour se développer pendant la nuit…

La brosse nettoyante VisaPure Philips ou l’éponge Konjac ont chacune été des outils précieux pour nettoyer ma peau à différents moments pendant mes crises. Chacune, à leur manière, ont contribué à nettoyer en douceur, sans agresser et tout en laissant une peau clean prête à recevoir des soins dédiés. Au fil du temps, mon grain de peau est redevenu plus net, plus frais, plus lisse… et je pense que ces deux accessoires ne sont pas étrangers à ce succès.

J’ai toujours privilégié l’hydratation pendant mes soins contre l’acné

J’ai été tentée d’utiliser des soins très abrasifs contre l’acné, histoire de m’en débarrasser en une fois. Il n’en est rien : j’ai continué à utiliser mon Double Sérum Clarins et une crème nourrissante, tout en privilégiant des soins localisés contre l’acné. Pour moi, il était important de maintenir la bonne qualité de ma peau sur le reste du visage et de ne pas l’agresser inutilement.

Même si je crie victoire via ce post, je ne souhaite pas me réjouir trop vite en arrêtant définitivement la routine anti-acné. Je pense que nous serons amenées à parler ensemble de lotions ou d’eaux micellaires intéressantes à utiliser pendant cette période de transition. Ca vous dit ?!

Tags: acné, acné d’adulte, brosse nettoyante, brosse nettoyante visage, caudalie, clinique, éponge konjac, filorga, gel action purifiante, masque purifiant, peeling, philips, soin de la peau, visapure 50

A lire aussi

Coloration permanente vs semi-permanente : Quelles différences ?

Irene

Le gommage Clarisonic du cuir chevelu chez Kérastase, c’est cool ?

Irene

10 ans de tests, j’ai ENFIN trouvé 1 soin du regard efficace

Irene

Boutique Kiko Champs-Elysées : c’est pour bientôt !

Irene

Lissage des cheveux : comment ne pas les abîmer ?

Irene

Le secret de Gigi Hadid pour des cheveux tout doux

Irene