le-monde-actuel.fr
Société

Quels sont les avantages de l’électricité verte ?

Quels sont les avantages de l’électricité verte ?
Notez cet article

L’électricité verte désigne les différents types d’électricité issus des énergies renouvelables. Elle englobe donc l’énergie produite grâce aux panneaux photovoltaïques, aux éoliennes ou aux barrages, entre autres. L’électricité verte représente environ 20% de toute l’électricité produite en France et elle est principalement obtenue grâce à la force hydraulique. Passer à l’électricité verte présente des avantages écologiques et économiques certains. Voici un récapitulatif des principaux.

Une action environnementale

Le bienfait écologique est incontestable et c’est le principal objectif de la production d’électricité verte. En choisissant un fournisseur d’énergie sensible aux enjeux climatiques, vous soutenez la production d’électricité n’ayant pas rejeté de CO2 dans l’atmosphère. Il faut cependant des matières premières pour construire les équipements qui produisent les énergies renouvelables, mais ils ne partent pas en fumée dans la nature et peuvent être recyclés une fois obsolètes.

Une énergie inépuisable

L’électricité verte est produite grâce à l’action de l’eau, du vent et du soleil avec les barrages hydrauliques, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Ce sont des énergies qui ne s’épuiseront jamais et qui sont réparties sur toute la planète de manière à peu près équitable. Tous les habitants du globe pourraient donc s’engager en se fournissant en électricité verte.

Soutenir un marché respectueux de l’environnement

Votre fournisseur d’énergie Engie s’implique pour l’environnement et ne propose que des offres d’électricité verte. Vous pourrez même choisir le site d’origine de l’électricité achetée, afin de soutenir les emplois français et de développer le parc énergétique du pays. Engie développe également le biogaz et divers autres énergies renouvelables comme le secteur nucléaire, puisque d’ici 2030 elles devraient représenter environ 30 % de toute la consommation française.

Des offres moins chères

L’électricité issue d’une production verte n’est pas toujours moins chère que les énergies non renouvelables, mais vous pourrez facilement trouver un fournisseur d’électricité qui propose des contrats à des tarifs intéressants. N’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs en ligne ou à appeler directement les fournisseurs pour obtenir des informations précises. Vous pouvez aussi poser vos questions en ligne sur les forums pour que les internautes vous fassent part de leurs expériences.

Elle est gratuite après quelques années

Les installations de panneaux photovoltaïques représentent un certain coût, mais une fois qu’elles sont rentabilisées, après plusieurs années, vous ne paierez plus rien. Vous pourrez même revendre une partie de votre surplus d’énergie à de grandes entreprises ou aux fournisseurs d’énergie. En devenant votre propre fournisseur d’électricité, vous devenez totalement indépendant et vous pouvez gérer vous-mêmes vos installations. Attention, elles nécessitent tout de même une révision une fois par an !

Related posts

Gérer au mieux la communication de crise

France : la loi mobilité pour une réforme du secteur des transports

Le taxi : Un meilleur moyen de déplacement professionnel