le-monde-actuel.fr
Non classé

Tout savoir sur la technologie DEL

Tout savoir sur la technologie DEL
Notez cet article

Les ampoules LED connaissent un succès grandissant. Elles éclipsent les autres systèmes éclairages. On trouve de nombreuses applications de cette innovation dans la vie de tous les jours. Dans les projecteurs des stades, les feux de circulation des routes, les lampes frontales, les circuits électroniques, etc. Les DEL sont omniprésentes et cette mode n’est pas prête de s’arrêter. Découvrez pourquoi.

L’origine des LED

La découverte des ampoules à DEL ne date pas d’hier. Ce procédé révolutionnaire remonte au début du XXe siècle. Il fut mis en évidence dans les années 1910 par un scientifique de nationalité anglaise appelé H. J.Round. Mais comment fonctionne les LED ? Elles fonctionnent grâce à l’électroluminescence. C’est la faculté de certains corps d’émettre de la lumière quand ils sont parcourus par un courant électrique.

Les inconvénients des lampes traditionnelles

Ce phénomène physique se distingue d’un autre phénomène appelé l’incandescence. Dans les lampes à incandescence, la lumière est créée par la température du conducteur qui entre en fusion. Or, ce principe mis en évidence par le scientifique américain T. Edison le 22 octobre 1879 est dépassé. Pourquoi ? C’est une évidence, les ampoules à incandescence sont énergivores ! La sobriété énergétique étant un enjeu majeur du XXIe siècle, les technologies sobres ont un avantage de taille.

Les atouts des diodes électroluminescentes

C’est prouvé, les ampoules à DEL sont plus durables. En effet, les différentes études montrent qu’elles génèrent plus de luminosité avec la même quantité de courant électrique. En moyenne, l’efficacité énergétique d’une diode électroluminescente est de 80 lumens/watt contre 16 lumens/watt pour les ampoules à incandescence. De plus, les LED fonctionnent plus longtemps, car elles résistent mieux à la succession de mises sous tension.

Ampoules à incandescence : gare aux coups de chaud

Le risque principal avec les luminaires classiques, c’est le coup de chaud. Ils convertissent 90 % de l’électricité qu’ils utilisent en chaleur. C’est beaucoup. Pour faire court, seul un faible pourcentage du courant qu’ils consomment est mis à profit pour fabriquer de la lumière. À l’inverse, les diodes ne chauffent presque pas, sont beaucoup plus sûres et ont un meilleur rendement.

Les usages variés des lampes LED

Les DEL ont la particularité d’être moins encombrantes que les ampoules traditionnelles, qu’elles soient à incandescence ou hallogènes. Grâce à leur taille réduite, elles révolutionnent le monde des luminaires. Des lampes de plus en plus petites, mais néanmoins performantes, font leur apparition sur le marché. Les industriels proposent des systèmes d’éclairage innovants. De nos jours, des lampes torches très compactes permettent de dégager une puissance de 300 lumens.

 

 

Related posts

Améliorer la performance de votre call center : quelques conseils pratiques

Cataractes et assurance: découvrez si vous êtes couvert