le-monde-actuel.fr
Image default
Société

Quelle formation pour devenir soudeur ?

Quelle formation pour devenir soudeur ?
Notez cet article

La soudure est un art qui consiste à assembler des matériaux distincts ou à coller des pièces séparées entre elles. Il existe plusieurs types de soudure à l’instar de la soudure à l’arc électrique ou encore la soudure au laser. Chaque type de soudure renferme des techniques spécifiques. C’est ainsi qu’on a par exemple le soudage autogène ou encore le soudage oxyacétylénique. Ce métier offre plutôt de bonnes opportunités. Le soudeur peut ainsi se mettre à son propre compte ou encore travailler pour une entreprise de BTP, tuyauterie, etc. Le métier de soudeur paie bien et offre des opportunités de carrière au sein d’une entreprise. S’il s’installe seul, le soudeur crée son atelier, il y travaille et forme des apprentis qui travailleront ensuite pour lui. Si ce métier vous intéresse, cet article a pour but de vous orienter sur la formation qui vous y conduira.

Les formations pour devenir soudeur

Il existe différentes façons d’intégrer la soudure et de s’y former. On peut partir sur la base d’un cursus scolaire court en alternance qui est couronné par le CAP et vous rend apte à l’emploi. Le cursus plus long part du CAP au BTS en passant par le BAC professionnel. En outre, il arrive également que les professionnels du BTP se forment aux différents procédés de soudure dans le cadre de l’élargissement de leurs compétences. Vous pouvez donc directement vous former à la soudure dès le départ ou alors partir d’une formation initiale pour déboucher sur la soudure. Cela vous rendra plus polyvalent. Pour en savoir davantage, découvrez cette formation en soudure à Bruxelles.

Le profil du futur soudeur

Dans la vie pratique, le professionnel de la soudure est une personne disponible. C’est important car il peut être appelé à travailler à n’importe quel moment selon l’urgence. Il doit par ailleurs faire preuve d’un minimum d’endurance physique puisqu’il travaille régulièrement en station debout ou à des positions pas toujours confortables. Il se doit également d’être soigneux et faire preuve de précision dans son travail pour un résultat parfait. Et enfin, il doit être continuellement en recyclage pour s’actualiser.

A lire aussi

Comment choisir son entreprise de sécurité

Journal

Pourquoi réaliser un audit comptable

Journal

Pourquoi privilégier la location des engins de manutention

Journal

Municipales 2020 : La composition et l’élection du conseil municipal

Tambi

Quels services proposent les pompes funèbres

Journal

Électricien fiable : quels sont les différents critères de choix ?

administrateur