le-monde-actuel.fr
Image default
Société

Pourquoi réaliser un audit comptable

Pourquoi réaliser un audit comptable
Notez cet article

L’une des normes qui régissent le bon fonctionnement d’une société est l’audit des états financiers. L’audit comptable permet à la société de connaître sa situation financière. Vers quelle entité se tourner pour réaliser cet exercice et quels en sont les avantages ? Dans cet article, nous essaierons d’y voir un peu plus clair.

Qui consulter pour réaliser un audit comptable ?

L’examen des états financiers de l’entreprise est réalisé par un professionnel appelé « auditeur ». Ce professionnel devra faire partie de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes) et/ou des OEC (Ordre des Experts Comptables). La tâche de l’auditeur ne sera pas de refaire l’état financier ou la comptabilité de l’entreprise mais plutôt d’établir une synthèse claire et précise sur la situation financière de l’entreprise. Il est important de noter qu’il existe deux types de missions d’audit : les missions d’audit légal et les missions contractuelles. La première, régie par les normes officielles, consiste à faire appel aux commissaires aux comptes pour vérifier la solvabilité et la qualité de la gestion financière. Quant au second, elle répond aux besoins spécifiques de l’entreprise. Si vous avez besoin d’un expert-comptable, faites appel au Cabinet Excelis à Rennes

Les avantages d’un audit comptable

L’audit comptable est une nécessité pour l’entreprise dans la vie pratique. Dans ce sens, il valide la bonne santé financière de l’entreprise et valide l’exactitude des comptes. Cependant, en plus de cela, le processus peut essentiellement répondre aux exigences internationales imposées à toute entreprise. La certification d’audit financier présente plusieurs avantages, notamment :

  • La réputation de l’entreprise vis-à-vis d’autres investisseurs ou collaborateurs potentiels. En d’autres termes, c’est une façon de soutenir le développement de l’entreprise.
  • S’il y a une anomalie ou un déséquilibre des comptes de votre structure, vous pouvez corriger la situation ou fournir une solution appropriée.
  • Il peut assurer la régularité continue de la finance et favoriser son développement, ce qui peut idéalement rassurer les partenaires.

A lire aussi

Qu’est-ce que la taxe sur les bureaux

Journal

Quels services proposent les pompes funèbres

Journal

Quels outils utiliser pour communiquer avec vos équipes?

Journal

PLV éco-responsable : une solution marketing pour l’envirronement

Journal

Quels sont les avantages de l’électricité verte ?

administrateur

Zettaoctet : un blog spécialiste des nouvelles technologies

administrateur