le-monde-actuel.fr
Image default
Cuisine et Alimentation

10 conseils pour survivre à la saison des Fêtes

By Footbridge on 21/12/2010

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Que manger pour les fêtes ?

C’est la fin de l’année et comme à chaque fois en cette période, c’est le moment où nos régimes sont les plus mis à mal… soirées de fêtes, repas de familles, semaines avec jour fériés, nos entraînements et notre programme alimentaire sont les premières victimes de Noël et de Nouvel An ! Comment faire pour essayer de faire passer au mieux cette saison pour ensuite repartir sur de bonnes bases l’année suivantes ? Voici quelques conseils :

1.     Le jour du réveillon, avant la soirée festive, il est bon de bien contrôler son apport en calorie. Ne rien manger de la journée pour garder « de la place » pour le soir est une très mauvaise idée ! Vous risquez de vous gaver au moment du repas plus qu’autre chose. Une meilleure solution consiste à bien équilibrer les repas sur la journée, sachant que le soir sera plus chargé. En somme faire un bon petit déjeuner, bien équilibré, un repas plutôt léger et sain le midi et une collation très légère dans l’après-midi. Vous aurez alors un appétit raisonnable le soir.

2.     Les fêtes c’est aussi synonyme d’alcool pendant le repas… évidemment c’est à prendre avec modération et d’une manière générale à proscrire dans le cadre d’une alimentation saine. Cependant on imagine bien prendre tout de même quelques verres. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les champagnes ou vins blancs secs, qui sont moins caloriques que les vins rouges ou liquoreux eux même moins calorique que la bière (vous pouvez voir une liste complète sur le site Les Calories)

3.     La vraie solution pour vos boissons et pour votre repas, c’est de boire beaucoup d’eau, tout au long du repas. En ayant toujours votre verre d’eau rempli, et en buvant beaucoup d’eau, vous atténuerez la sensation de faim et éviterez de consommer trop d’alcool. C’est donc un choix doublement gagnant ! Sur tout le repas, vous devriez boire 1 litre d’eau soit 8 verres d’eau de 12cl (taille normale) ou 4 « grands verres » (250ml). N’hésitez pas à discrètement presser le jus de tranches de citron dans votre verre pour bénéficier de ses vertus de bruleur de graisse !

4.     Sur le contenu du repas, il faudra chercher et favoriser les aliments riches en protéines et en nutriments… cela signifie limiter le foie gras, les marrons, et prendre des portions plus généreuses de dinde (le blanc en enlevant la peau), de saumon et les fruits de mer (huitres et consorts) qui sont très très riches en protéines et nutriments.

5.     Les salades et les légumes (si possibles à la vapeur) vous permettront de remplir votre assiette, votre estomac en restant à l’écart des viandes ou sauces trop grasses ! Si vous devez vous resservir, privilégier les légumes et salades.

6.     D’une manière générale, si vous êtes maître de votre assiette, vous pouvez doser les portions et c’est là la vraie clef d’un repas de fête réussi. Divisez votre assiette en 3 tiers : 1/3 pour la viande ou le poisson, 1/3 pour les légumes, 1/3 pour les sucres lents et féculents.

Que mettre dans le repas de fête ?

7.     Ne pas saucer ou resaucer. Un conseil simple mais qui peut vous épargner de précieuses calories tout au long du repas. Les plats sont en général déjà bien garnis de sauce, donc évitez d’en rajouter, ou de la manger jusqu’à la dernière goutte avec un morceau de pain, car c’est malheureusement là que se trouvent les matières grasses qui peuvent perturber votre régime.

8.     Pendant le repas, il faudra résister à la tentation (ou tout simplement refuser les demandes insistantes de la maîtresse de maison !) de se resservir. Pour cela, manger lentement, mâchez bien toutes vos bouchées (15 à 20 mastications) pour atténuer la sensation de faim, gardez les plats loin de vous pour éviter d’être tenté et n’ayez pas peur de dire non quand on vous repropose à manger ou à boire.

9.     Pour le dessert… le chocolat a en général sa place autour de la table des fêtes, que ce soit dans la buche ou les traditionnels « chocolats » de Noël. Quitte à prendre un morceau ou un dessert au chocolat, privilégiez le chocolat noir au chocolat au lait ou au chocolat blanc.

10. Dernier point : vos exercices et votre routine d’entraînement ! Avec les moments en famille, les vacances, vos exercices passent parfois après. Pour éviter cela, fixez vous vos entrainements à l’avance et éventuellement programmez-les en horaires décalés (tôt le matin quand tout le monde est encore endormi par exemple) pour pouvoir les passer sans problème.

Enfin dernier conseil et non des moindres : si ces conseils vous aideront à garder votre organisme sous contrôle, faites-vous tout de même plaisir et profitez de ces moments uniques : les fêtes ce n’est qu’une seule fois par an, un verre de champagne ou une ou deux petites tranches de foie gras, l’occasion peut très bien le justifier !

A vos succès sportifs,

Fabien

Comments

comments

A lire aussi

Faut-il Prendre un Petit-Déjeuner pour maigrir ? (Vidéo)

Irene

Petit Déjeuner Sain : 7 Idées de recettes (Rapides)

Irene

Perdre 10 kilos en 3 mois : Ce que vous devez savoir : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

Menu 1500 Calories par jour

Irene

la Tisane qui fait maigrir : Conseils/Avis : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

3 Coupe Faim Puissants ? Mythe et Réalité

Irene