le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

L’homéoplasmine est un médicament, et pas un produit de beauté

Pour le coup, on ne va pas se mentir : j’ai déjà recommandé l’Homéoplasmine sur « Le Monde Actuel ». C’était dans un article expliquant comment soigner sa peau quand on est malade, daté de 2015. L’article de The Conversation à ce sujet posté il y a quelques jours m’a incité à vous en parler. Histoire que l’on soit toutes d’accord.

Comment utilise t-on l’Homéoplasmine côté beauté ?

Nous sommes nombreuses à détourner l’usage initial du produit pour en faire un produit de beauté épatant, qui hydrate et repulpe les lèvres en deux temps trois mouvements. Mais ce n’est pas tout, certains le préconisent aussi en cas de coup de soleil, de feu de rasoir franchement désagréable, pour fixer les sourcils ou en produit magique pour donner un effet glowy au visage.

En fait, l’intérêt skincare/makeup pour l’Homéoplasmine vient initialement des maquilleurs professionnels qui l’ont jugé très pratique pour dépanner sur un shooting ou en backstage de défilé. C’est ensuite que la pommade a été connue de cette façon-ci par le grand public.

La pommade Homéoplasmine est un médicament

Qui n’est pas dispo sur ordonnance, certes… mais c’est un médicament homéopathique malgré tout.  » La pommade Homéoplasmine contient les ingrédients suivants : des substances actives (teinture de souci des jardins 0,1 %, teinture de phytolaque 0,3 %, teinture de bryone 0,1 %, teinture de benjoin du Laos 0,1 %, acide borique 4,0 %), toutes incorporées dans de la vaseline. », expliquent Céline Couteau et Laurence Coiffard.

Et la notice de la pommade le stipule clairement : « En raison de la présence d’acide borique, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni répétée, sur une peau lésée (notamment brûlée), sur une grande surface, en pansement occlusif (fermé) en particulier chez l’enfant. ». Au-delà de ça, les risques d’ingestion dans le cas d’une Homéoplasmine-baume à lèvres pourrait aussi poser problème.

Bref, il est de bon ton de rappeler que cette pommade est un médicament et que son détournement ne doit être fait que dans certaines situations rares et exceptionnelles. Le mieux est de vous tourner vers de la simple vaseline qui vous permettra d’obtenir les mêmes résultats makeup, sans prise de risque.

CLIQUEZ ICI POUR + DE NEWS BEAUTE

Tags: homéoplasmine, vaseline

A lire aussi

Poudre fixante Kat Von D VS Laura Mercier – le match

Irene

J’emporte quoi pour 2 semaines en Thaïlande ?

Irene

J’ai retiré un grain de milium sans aller chez le dermato

Irene

Vernis à Lèvres Yves Saint Laurent : love love love

Irene

Notre top 10 des manucures pour les fêtes !

Irene

They’re real de Benefit : le liner et le mascara déclinés en couleur

Irene