le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Activités extra-scolaires : combien ça coûte ?

Pour que mon enfant puisse se défouler sur un terrain de foot, de tennis ou autres, rien de mieux que les activités extra-scolaires ! Quels sont les coûts et comment obtenir des aides pour m’aider à les payer ?

Sport, dessin, danse… tous les ans, j’ai l’embarras du choix ! Quelle activité extra-scolaire pour mon enfant ? Et quel en sera le coût ?

Tou dépend évidemment de l’activité choisie. La première dépense à prévoir dans le budget est la rémunération de l’association ou du club qui accueillera mon enfant. En général, ces prix recouvrent le salaire des intervenants, mais aussi le coût du local ou du terrain où se retrouveront les jeunes.

A ces frais de base, je dois bien souvent acheter du matériel. Si mon enfant s’engage pour un an de sport, par exemple le foot, je devrai ajouter au budget le coût des crampons, maillots et autres protège-tibias. Et les activités artistiques ne sont pas en reste, puisqu’il faut bien habiller et chausser les danseurs et danseuses en herbe, acheter les pinceaux des dessinateurs, etc. Bref, afin d’être sûr de rentabiliser au maximum l’investissement, mieux vaut s’assurer de la motivation du petit !

Attention à l’assurance des activités extra-scolaires

C’est le genre de frais auquel on ne pense pas tout de suite : les assurances. Autant une inscription à l’école n’est pas obligatoirement synonyme d’assurance, autant une activité hors de l’école la demande presque systématiquement.

Commençons par les sorties et autres propositions périscolaires faites par l’établissement lui-même. Si mon enfant n’est pas assuré, il risque tout simplement d’être privé de sortie. Le mieux est d’aller voir mon assureur pour trouver l’offre idéale. En général, des contrats offrent les garanties scolaires et périscolaires en même temps. Sans oublier la responsabilité civile – quand c’est mon enfant qui cause un dommage – et la garantie accidents – s’il en est victime – qui peuvent être comprises dans mon contrat multirisques habitation.

Si j’inscris mon enfant à un club de sport ou dans une association, c’est normalement plus tranquille. En général, c’est l’assurance de ces organismes qui s’appliquera s’il y a un problème.

La Caf m’aide à payer les activités extra-scolaires

Je viens de verser la cotisation demandée par le club de foot de mon fils. J’ai entendu parler des aides que la Caf peut me donner pour payer ces activités extra-scolaire. Je dois leur envoyer :

  • Les informations sur mon enfant,
  • Le montant versé à l’association,
  • L’activité que pratique mon jeune,
  • La signature du patron du club.

Mais combien vais-je toucher au titre de cette aide aux loisirs ? Je dois regarder mon quotient familial pour connaître le montant de cette allocation :

  • Entre 0 et 500 euros de quotient, je toucherai 160 euros,
  • Entre 501 et 700 euros, l’aide est de 90 euros,
  • Entre 701 et 800 euros, la Caf me versera 70 euros.

Si la Caisse considère que j’ai le droit à cette aide, je recevrai une lettre au mois de février pour m’inviter à faire ma demande d’allocation.

A lire aussi

Top 5 des règnes les plus courts de l’histoire de France

Irene

Les astuces pratiques pour profiter pleinement de la location de films en ligne

Irene

Découvrez les meilleures applications pour gagner de l’argent sur votre smartphone

Irene

Impôt sur le revenu : le barème pour 2016

Irene

Transmettre des actions, comment ça marche ?

Irene

Permis de construire : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Irene