le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Chevelure bouclée : Comment bien définir ses boucles

La chevelure bouclée et moi, c’est une longue histoire ! Parole de bouclée, je sais à quel point il est difficile d’entretenir sa crinière, d’apporter de la définition et du volume aux boucles tout au long de la journée. Du coup j’avais envie de partager avec vous ma technique pour avoir une belle chevelure bouclée.

Chevelure bouclée : Pourquoi moi ?

On se demande souvent pourquoi certains ont les cheveux lisses et d’autres la chevelure bouclée, et bien c’est en grande partie une question d’hérédité, si l’un de vos parents a les cheveux bouclés, vous avez entre 85 et 95% de chance de les avoir aussi (donc merci papa pour ce cadeau empoisonné).

Hormis la question d’hérédité, comment un cheveux devient bouclé ? Cela est tout simplement dû à une asymétrie de nos follicules pileux (cavité où le poil prend naissance) : du coup les cheveux qu’ils produisent sont ovales, d’où le fait qu’ils s’enroulent pour former des boucles. Contrairement aux cheveux lisses, qui eux, ont des follicules symétrique qui produisent des cheveux ronds et droits. En gros, on est des tordus du cheveu ! Mais ça n’est pas grave, il se trouve que c’est très joli !

A lire :
Comment avoir de jolies boucles ?

Chevelure bouclée : la marche à suivre pour de jolies boucles.

Ceci n’est pas l’unique méthode qu’il existe mais juste la mienne, que je veux partager avec vous pour vous aider si vous ne savez pas quoi faire de votre crinière.

Infos : J’ai des cheveux fins avec un carré plongeant et lorsqu’ils sèchent à l’air libre, ils sont bouclés mais de façon grossière et sans volume, pas le top quoi. Au quotidien, j’aime porter mes cheveux lisses mais il m’arrive tout de même régulièrement de définir mes boucles pour les porter au naturel.

Tout se passe après le shampoing, sur cheveux bien essorés :
Contrairement à un brushing où je mets la tonne de produit pour les préparer, lorsque je boucle mes cheveux, je ne mets aucun produit. Ou alors, je me contente d’un spray thermo-protecteur en très petite quantité car plus on dépose de matière sur le cheveux et plus il devient lourd. Et comme je veux du volume, ce n’est absolument pas dans mon intérêt d’ajouter un « poids » supplémentaire.

Diffuseur, mon ami !
Mais si, vous savez c’est ce gros embout tout moche qu’on « branche » au bout du sèche-cheveux. Ce truc est peut être bizarre je vous l’accorde mais il fait des merveilles, parole de fille de coiffeuse ! Maintenant on allume son sèche-cheveux doucement et on bascule la tête en bas. Très important la tête en bas, cela va permettre de décoller vos mèches de la racine pour apporter volume et souplesse. Pour sécher ses cheveux correctement avec un diffuseur, il faut faire des petits mouvements circulaires pour que les picots présents sur l’embout s’enroulent autour de vos mèches pour les redessiner de la racine jusqu’aux pointes.

A lire :
Comment sécher les cheveux au diffuseur ?

Petit conseil qui fait toute la différence :
On ne met pas tous ses cheveux d’un coup dans le diffuseur, on y va par étape, pour que vos boucles soient le plus définies possible, et on n’hésite pas à masser ses cheveux et resserrer la boucle sur elle-même comme un tire-bouchon pour qu’elle refroidissent dans votre main et se fixe.

Une fois la chevelure toute sèche et bien bouclée
Avant de remonter la tête, on vaporise un léger voile de laque pour fixer le volume. Ensuite, ce que j’aime faire pour toujours plus de volume (vous l’aurez compris, je raffole du volume, c’est mon obsession !) et pour être sûre que mes boucles vont rester en place toute la journée, je crêpe quelques mèches du dessous ! Enfin pour finir, je fixe le tout avec encore un léger voile de laque.

A lire :
Cheveux bouclés : comment en prendre soin ?

Dernier petit conseil et pas des moindres, si vous avez des cheveux fins comme les miens, il est difficile de garder de belles boucles toute la journée, surtout sur un cheveu propre car le cheveu glisse ! Les cheveux bouclent davantage lorsqu’ils sont sales (pas crasseux attention), et généralement j’obtiens un meilleur résultat le lendemain quand je repasse le diffuseur car les impuretés de la veille permettent aux cheveux de mieux s’accrocher entre eux et d’avoir une plus jolie tenue. Maintenant, à vous de jouer !

Tags: boucler, boucler les cheveux, cheveux bouclés, coiffer, curly hair, définition, sèche cheveux

A lire aussi

Cosmétiques au cannabis : la nouvelle tendance beauté

Irene

Appareil Invisalign : presque un an après, ça donne quoi ?

Irene

Peau hâlée sans être partie en vacances… go go go !

Irene

Les secrets de beauté de Cristina Cordula

Irene

Les astuces beauté de nos grand-mères

Irene

#DIY – Un masque mayonnaise pour vos cheveux, ça vous dit ?

Irene