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Vie pratique

Comment proposer un bon contenu dans son curriculum vitae

Si la présentation est la première chose que voit le recruteur lorsqu’il regarde un CV, il tiendra encore plus compte de son contenu pour contacter ou non un candidat. Vous l’aurez compris, il est important de proposer un curriculum vitae avec un contenu pertinent et riche pour avoir plus de chance de se faire appeler par les recruteurs. Pour vous aider, découvrez à travers cet article quelques bons conseils pour offrir un bon contenu dans votre CV.

Adapter le curriculum vitae aux besoins de l’emploi visé

Avant même de commencer la création de votre curriculum vitae, vous devez identifier le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer. En effet, il est évident que vous vous aspirez à un emploi dans une agence de communication au poste de designer, par exemple, votre CV n’aura pas le même contenu, ni la même allure, que si vous postulez pour un poste de comptable.

Le premier se penchera un peu plus sur le côté créatif, tandis que le second sera plus formel. En plus d’adapter votre contenu au poste convoité, pensez également à vous renseigner sur l’entreprise que vous allez contacter. L’idée est de proposer un CV unique et approprié pour chaque société.

Les informations utiles pour le contenu

Les coordonnées

D’une manière générale, les CV contiennent à peu près tous le même type de contenu. Les coordonnées constituent l’une des rubriques les plus importantes du CV puisqu’elles indiquent les informations personnelles concernant le postulant. Dans cette mesure, elles doivent être faciles à trouver dans le document. Pensez à les mettre au début du CV ou en évidence graphiquement. Dans le cas où vous disposez d’un portfolio, ce sera dans cette rubrique que vous pourrez mettre le lien vers votre site. Il en est de même pour les réseaux sociaux ou blog.

Les formations

Cette section permet au recruteur de prendre connaissance des formations et cursus que vous avez suivis. Il est toutefois à préciser que vous devez garder une liste courte. Ainsi, si vous disposez d’un master, évitez d’indiquer votre brevet des collègues au risque d’alourdir le contenu de votre CV. Pensez à indiquer à chaque fois le nom de l’école, les dates et durée de la formation, ainsi que les diplômes ou certificats obtenus. Les cours avancés, en langues, informatiques, etc. doivent également figurer dans cette rubrique.

Les expériences professionnelles

Là aussi, il vous faudra faire le tri sur les expériences professionnelles à indiquer. Vous pouvez ne pas parler des jobs d’étudiants et stages qui n’ont aucun lien avec votre domaine actuel ou qui ne vous mettent pas en valeur. Pour chaque poste, indiquez le nom de l’entreprise, son adresse ainsi que la durée de votre contrat au sein de celle-ci. Pour les postes qui ont un rapport avec l’emploi que vous visez, vous pourrez indiquer brièvement les missions et tâches qui vous ont été confiées.

Les compétences

Les compétences regroupent tous vos atouts pour l’emploi pour lequel vous postulez. Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer vos connaissances en informatique, en linguistique ou encore en graphique. Cela vous permettra d’informer votre futur employeur de ce que vous pouvez faire. Evitez toutefois de citer trop de compétences. Cela ne fera pas bonne impression auprès des recruteurs. Le mieux est d’y indiquer elles que vous maîtriser vraiment et qui ont un lien avec le poste visé.

 

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