Communiquer avec vos équipes peut être complexe, surtout si elles sont éparpillées aux quatre coins du monde. Les outils ne manquent pas et ont tous leurs avantages et inconvénients. Petit tour d’horizon.
Définir vos besoins
La quantité et la qualité des informations que vous souhaitez échanger est déterminante. Une PME qui a besoin d’un point commercial rapide à la fin d’une journée peut se contenter d’un coup de fil. L’agence de publicité qui doit faire une réunion depuis Paris avec le client de New York et les créatifs qui sont à Londres a d’autres besoins. Il peut aussi arriver de devoir tout faire à distance à cause des grèves.
Les outils gratuits mais rigides
Skype, Slack, Discord, Messenger pour les plus vieux ou encore un canal IRC pour leurs parents … les solutions pour communiquer gratuitement sont nombreuses mais rigides. On peut avoir des salons de discussion à plusieurs, ou faire un peu de conférence vidéo (mais le nombre de participant est limité), on ne peut pas toujours envoyer toutes les pièces jointes que l’on désire, et le volume de datas peut-être limité. À moins de jongler entre plusieurs outils, difficile de trouver la solution-miracle.
L’outil sur-mesure
Si vous avez des besoins particuliers, vous devrez intégrer des outils développés pour vous par un prestataire spécialisé en solution collaborative pour entreprise. Il y a certes un coût, mais les bénéfices sont là: vous pouvez communiquer plus rapidement, de manière totalement sécurisée et qualitative. Car ces solutions touchent à de nombreux domaines: l’IPTV, l’affichage dynamique, la sonorisation, la visioconférence, la domotique, l’ingénierie audiovisuelle ou encore la communication unifiée.
Nous vous invitons donc à faire un bilan objectif et précis de vos besoins afin de déterminer la solution qui vous donnera le plus de confort de travail ou qui vous fera gagner du temps. Le téléphone sur haut-parleur au centre de la salle de réunion n’est plus une fatalité. À vous de jouer!
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