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Santé & Bien-être

Quels sont les bienfaits du yoga ashtanga ?

Depuis ses origines jusqu’à nos jours, le yoga a conquis des millions d’adeptes sur la planète. Véritable philosophie de vie, il permet au corps et à l’âme d’être en harmonie. Savez-vous cependant qu’il existe de nombreux dérivés du yoga traditionnel ? L’un d’entre eux est le yoga ashtanga. Qu’est-ce que le yoga ashtanga ? Quels sont ses principes ? Comment se pratique-t-il ? Telles sont les interrogations auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous le faire découvrir.

Quelles sont les origines du yoga ashtanga ?

Après l’apprentissage de l’ashtanga yoga pendant 7 ans auprès de son maître Sri Ramamohan Brahmachari au début du XXe siècle au Tibet, Krishnamacharya a élaboré le yoga ashtanga qui se définit comme un yoga dynamique. C’est au cours des années trente que Krishnamacharya a enseigné son art auprès de disciples indiens et occidentaux.

En quoi consiste le yoga ashtanga ?

Le yoga ashtanga repose sur le principe que les postures sont accompagnées d’étirements qui permettent d’insuffler de la force et de l’énergie au corps en se synchronisant à la respiration. La spécificité du yoga ashtanga réside dans l’enchaînement de mouvements prédéterminés qui deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Une autre particularité est basée sur le précepte que tant qu’une posture n’est pas maîtrisée on ne peut accéder à la suivante.

Quels sont les piliers du yoga ashtanga ?

Le yoga ashtanga s’articule autour de huit piliers fondamentaux comme le respect des règles de vie, la discipline de soi, l’accomplissement des postures, l’art de respirer, le contrôle des sens, la faculté à se concentrer, la méditation et l’éveil.

Quels sont les bienfaits du yoga ashtanga ?

Les bienfaits du yoga ashtanga sont :

  • Il permet une détoxification de l’organisme. La pratique du yoga ashtanga a pour effet d’augmentation la température du corps qui provoque une transpiration excessive propice à l’évacuation des impuretés
  • Les mouvements variés qu’il propose permettent un renforcement des articulations
  • Le corps gagne en souplesse et en endurance grâce à l’enchaînement des mouvements
  • Le yoga ashtanga permet de diminuer le phénomène de stress et d’anxiété grâce aux mouvements et aux exercices de respiration exécutés
  • Il permet une réduction du poids
  • Il apprend la patience et l’humilité
  • Le yoga ashtanga apporte de la tonicité
  • Le yoga ashtanga favorise la méditation et permet l’unification du corps et de l’esprit

Quelles sont les différences entre le yoga ashtanga et le yoga traditionnel ?

Dans le yoga ashtanga les postures durent moins longtemps car elles obéissent à des respirations prédéterminées, ce qui permet de les enchaîner. Cette particularité fait de lui un yoga tonique qui demande à la fois un plus grand investissement physique et une plus grande dépense physique. Il diffère également du yoga traditionnel, de par le temps d’inspiration et d’expiration imposé par la pratique des enchaînements. Le yoga ashtanga s’adresse à des personnes qui souhaitent entretenir leur condition physique en évacuant les énergies négatives. Le yoga ashtanga demande un engagement sur la durée pour en retirer tous les bénéfices et tendre vers une spiritualité positive.

Le yoga ashtanga est une discipline, un art de vivre, qu’il paraît intéressant de pratiquer. Nous vous invitons à prendre des renseignements comme sur www.onlyoga.fr/, pour en apprendre plus sur sa pratique et vous orienter vers des personnes passionnées aptes à vous l’enseigner.

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