le-monde-actuel.fr
Image default
Arts & Culture

Le Cosplay, ça vient d’où ?

Le Cosplay est une pratique devenue populaire au fil des années. Elle implique des costumes et des déguisements variés selon les goûts des cosplayers. À de nombreux événements comme le Comic-Con, le World Cosplay summit, le Cosplay occupe une place importante. Quelles sont les origines du Cosplay et quelles sont ses animations ?

Comprendre le concept du Cosplay

Cosplay est un mot anglais composé de « costume » et de « play ». Comme l’indique sa décomposition, il implique l’utilisation d’un costume pour jouer un personnage de science-fiction de votre choix. Votre coiffure et votre maquillage pour l’occasion sont également à l’image de ces personnages fictifs. Les cosplayers se basent sur diverses thématiques pour choisir ou confectionner leurs tenues. Si vous souhaitez en prendre connaissance, cliquez pour en savoir plus à ce sujet. En ce qui concerne les différents types d’animation, le Cosplay se prête :

  • aux animations japonaises et d’autres animations,
  • aux bandes dessinées,
  • aux films de science-fiction,
  • aux comics et jeux vidéo,
  • aux animés et mangas.

Les costumes diffèrent donc en fonction des évènements auxquels participent les cosplayers. Le terme Cosplay désigne alors, un loisir, une distraction dont vous pouvez faire l’expérience si vous êtes passionnées de science-fiction par exemple. Cela est également possible si vous êtes un fan d’animés et d’évènements dans le même genre.

origines cosplay
origines cosplay

Quelles sont les origines du Cosplay ?

Pour découvrir les origines du Cosplay, il faut remonter aux années 1939 en Amérique du Nord. C’est à cette époque que le concept prit véritablement ses marques. Forrest J Ackerman se rendit en effet au premier Worldcon en portant un costume particulier. Son déguisement laissait paraître un homme du futur crachant des étincelles. Le concept prend ainsi ses sources des États-Unis d’Amérique où vit le jour la Masquerade. Il s’agit d’un concours dédié aux cosplayers et dont l’apogée est relative à l’avènement des célèbres œuvres de science-fiction. Il est question de la série Star Trek et des films Star Wars.

Le Cosplay a connu une expansion vers l’Europe, l’Asie (principalement au Japon) et l’Afrique. Aujourd’hui, ce concept a des implications plus variées. La pratique est devenue une passion. Pour les évènements ou concours marquants, les participants font preuve de créativité et d’originalité. De ce fait, les cosplayers créent dorénavant leurs propres costumes.

Quelques exemples de personnages Cosplay

Il est possible d’énumérer quelques personnages Cosplay. Dans l’univers des animés, on retrouve des Cosplays de Sakura, Sasuke et des membres de l’Akatsuki dans Naruto. D’autres personnages Cosplay de l’animé SNK (Shingeki No Kyojin) comme Livaï Ackerman, Sasha, Eren sont également célèbres. En ce qui concerne les comics, on compte les personnages Cosplay tels que Mystique Marvel, Super girl, Punisher. En considérant les mangas, les personnages de My Hero Academia et de One Piece font également fureur avec leurs Cosplays. En matière de jeux vidéo, les personnages les plus célèbres sont ceux de GTA, Virtual Calais 6.0, The Legend of Zelda. Le Cosplay est un concept d’origine nord-américaine très populaire devenu un loisir, le Cosplay est une occasion pour de nombreux cosplayers de vivre leur passion.

A lire aussi

Ouvrir sa galerie d’art, comment faire pour se lancer ?

Tambi

Comment intégrer des œuvres d’art chez soi ?

Journal

Pourquoi faire des études d’art

Journal

Robert Combas : une vision différente de l’art contemporain

administrateur