le-monde-actuel.fr
Image default
Le monde d’aujourd’hui

Allocation de rentrée scolaire : comment ça marche ?

J’ai du mal à fournir à mes enfants tout le matériel dont ils auraient besoin pour réussir leur nouvelle année à l’école ? Une aide de la Caf est là pour m’aider : l’allocation de rentrée scolaire.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) m’aide à payer les frais liés au retour à l’école ou à l’université de mes enfants mineurs. Pour y prétendre, je dois :

  • Remplir les conditions générales d’obtention des prestations familiales. Je dois notamment habiter en France,
  • Avoir à ma charge au moins un enfant, étudiant ou apprenti ayant entre 6 et 18 ans.

L’allocation peut m’être versée si mon enfant est inscrit auprès d’un organisme d’enseignement à distance, comme le Centre national d’enseignement à distance (le fameux Cned). Par contre, si mon enfant est instruit au sein de ma famille, je ne peux pas prétendre à l’ARS.

A noter : dans le cas où mon enfant est apprenti, sa rémunération ne doit pas dépasser un certain plafond. S’il gagne trop, je ne pourrai pas toucher d’ARS pour lui !

ARS : une aide sous conditions de ressources

Il faut également que les ressources de mon foyer n’excèdent pas un certain plafond. Ce plafond varie en fonction du nombre d’enfants que j’ai à ma charge.

Pour la rentrée scolaire 2014, le plafond des ressources était de :

  • Pour 1 enfant à charge : 24 137 euros (ressources de 2012),
  • Pour 2 enfants à charge : 29 707 euros,
  • Pour 3 enfants à charge : 35 277 euros,
  • Pour chaque enfant en plus : + 5 570 euros.

Montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

Pour chaque enfant qui fait sa rentrée scolaire/universitaire, je peux toucher une allocation. Son montant est déterminé par l’âge de l’enfant.

A la rentrée 2014, cette aide s’élevait à :

  • 362,63 euros, pour un enfant âgé de 6 à 10 ans (10 ans inclus),
  • 382,64 euros, pour les jeunes de 11 à 14 ans,
  • 395 euros pour les 15-18 ans.

Démarches à suivre pour demander l’ARS

Si je ne suis pas allocataire, je dois joindre une déclaration de situation des prestations familiales et logement ainsi qu’une déclaration de ressources à ma Caisse d’allocations familiales (Caf) ou à ma Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Si je suis allocataire, l’ARS me sera versée automatiquement pour mes enfants âgés de 6 à 16 ans ! Pour les plus grands (16 à 18 ans), il faut que je déclare à ma Caf que mon adolescent sera bien scolarisé pour la rentrée 2014. Pour cela, je me rends dans la rubrique « Mon Compte  » sur le site Internet de la Caf, ou j’utilise l’application pour téléphone mobile « Caf – Mon Compte ».

A noter : si mon enfant est apprenti ou étudiant salarié, je dois également joindre à ma Caf ou à ma MSA une preuve de cette situation.

Date du versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

L’ARS est versée un peu avant la rentrée scolaire, afin que je puisse acheter à temps toutes les fournitures scolaires dont mes enfants ont besoin.

Exception : pour mes enfants apprentis de 16 à 18 ans, l’argent est versé dès que ma Caf ou ma MSA reçoit le justificatif d’apprentissage.

A lire aussi

Les 5 meilleures recettes de cuisine à base de truffes

Irene

Euros ou unités de compte : quelle assurance-vie choisir ?

Irene

Succession : comment calculer mes droits ?

Irene

Radioplanets – Comment se désinscrire ?

Irene

Comment épargner en couple ?

Irene

Je veux monter une association, comment faire ?

Irene