le-monde-actuel.fr
Image default
Société

Comment devenir conseiller financier ?

Vous avez le sens du contact, de la relation-client et vous êtes plutôt un fin négociateur ? Vous pourrez mettre à profit vos compétences en optant pour une formation de conseiller financier. Vous ne travaillerez pas forcément dans une banque, mais vos aptitudes seront autant utiles dans une société d’assurance ou dans un établissement financier. Le conseiller financier exerce un métier passionnant pour lequel vous découvrirez ici les différentes étapes pour démarrer votre carrière.

Quel parcours pédagogique suivre ?

Dans le milieu de la formation professionnelle, vous ne trouverez pas un module dénommé « conseiller financier » pour apprendre les bases du métier. En effet, vous suivrez un parcours complet composé de ressources pédagogiques en gestion financière, comptabilité, informatique, communication ou encore marketing. Doté d’un BTS, ou d’une licence en commerce international ou en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), vous serez déjà apte à exercer. Vous pourrez également obtenir un mastère spécialisé en finances pour devenir conseiller financier la poste en intégrant une école de commerce.

Quels sont les prérequis nécessaires ?

Compte tenu des compétences particulières que requiert le profil d’un conseiller financier, il faudrait vous préparer en conséquence. Aussi, vous devez avoir un sens de l’organisation avéré car les journées de travail seront fastidieuses par moments. Vos capacités d’analyse et d’écoute seront continuellement mises à rude épreuve au contact permanent des clients. Toutefois, vous garderez votre calme et votre maîtrise en développant de l’empathie. Si vous êtes bilingue, vos compétences linguistiques vous permettront de mieux organiser les échanges avec une clientèle multiculturelle et peut-être même vous propulser professionnellement au-delà de nos frontières. 

A lire aussi

PLV éco-responsable : une solution marketing pour l’envirronement

Journal

Parking silo modulaire : un véritable atout pour les entreprises

Journal

France : la loi mobilité pour une réforme du secteur des transports

Tambi

Pourquoi personnaliser des vêtements avec son logo ?

societe.pixelonline@gmail.com

Comment choisir son entreprise de sécurité

Journal

Mieux connaitre un CFA

Tambi