le-monde-actuel.fr
Image default
Maison & Jardin

Comment entretenir les plantes et arbres artificiels ?

Comme c’est le cas chez les plantes naturelles, il est aussi très important de bien entretenir les plantes et arbres artificiels au sein de la maison. Quoique ces végétaux factices ne soient pas vivants, bien les entretenir permet de les maintenir en bon état, d’améliorer le design de la maison et enfin de leur garantir une longue durée de vie.

Mais comment peut-on s’y prendre ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques conseils et astuces pour bien entretenir les plantes et arbres artificiels au sein de votre maison.

Entretenir les plantes et arbres artificiels, c’est avant tout bien les nettoyer

Pour entretenir les plantes et arbres artificiels, il faut les nettoyer de temps en temps. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle plante poussiéreuse comme celles que Flore Office vous propose, un époussetage suffit pour lui redonner l’aspect neuf. Mais dans le cas de saletés persistantes, un nettoyage conséquent serait nécessaire.

Nettoyer les fleurs artificielles

Certaines fleurs peuvent se nettoyer avec des liquides. Mais avant tout, il faut vérifier si la couleur est bien fixée sur la fleur avec un coton-tige imbibé d’eau. Évitez aussi de nettoyer vos fleurs avec des produits chimiques pour qu’elles ne se décollent pas. Pour le nettoyage à sec de ces plantes, il faut d’abord passer une brosse souple sur celles-ci.

Ensuite, introduire leur bout dans un sac plastique et y ajouter une tasse de sel ou de semoule de maïs. Secouez délicatement pour éliminer totalement la poussière. Vous pouvez vous rendre sur floreoffice.fr pour trouver les fleurs artificielles les plus faciles à nettoyer.

Les plantes avec feuillage artificiel


Le nettoyage de ces plantes se fait selon qu’elles peuvent être retirées de leur vase ou pas. Lorsqu’elles ne peuvent pas être retirées, il faudra suivre de nombreuses étapes pour les nettoyer :

  • Mettre un sac plastique autour de la base de la tige ;
  • Nettoyer le feuillage avec un jet d’eau froide ;
  • Secouer ensuite la plante pour retirer délicatement l’eau à sa surface ;
  • Sécher les tiges et serviettes à l’aide d’une serviette.
  • Attendre que l’arrangement soit complètement sec pour retirer le sac plastique et remettre la plante à sa place.

Lorsque le dispositif peut être retiré de son contenant, il faut verser le feuillage dans un évier rempli d’eau froide savonneuse. Ajoutez une cuillère à café de détergent liquide pour vaisselle. Rincez ensuite le feuillage, retirez-le, secouez-le délicatement et placez-le sur une serviette pour le sécher.

Entretenir les plantes et arbres artificiels : les protéger contre les UV


Les UV sont les plus grands ennemis des plantes artificielles. Ainsi, lorsqu’il s’agit de bien entretenir ces végétaux, il faut penser à les protéger contre les ultraviolets pour maintenir leurs couleurs toujours vives. Certains dispositifs sont recouverts d’un film de protection anti-ultraviolet.

Si ce n’est pas le cas chez vos plantes et arbres, n’hésitez donc pas à les mettre à l’abri du soleil les jours trop ensoleillés. Changez-leur souvent de position et remplacez les parties exposées aux UV en les tournant régulièrement. Par ailleurs, il est aussi possible de protéger les plantes non traitées UV en les pulvérisant régulièrement avec un produit protecteur. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les plantes et arbres artificiels, cliquez ici.

A lire aussi

Comment créer une ambiance cosy sur sa terrasse ?

administrateur

Pourquoi comparer les offres d’électricité ?

Journal

Comment aménager son jardin

Journal

Bien clôturer son terrain

Tambi

Renouveler l’installation électrique de sa maison pour assurer la sécurité

Tambi

Se renseigner pour acheter des outils de jardinage

Journal