le-monde-actuel.fr
Image default
Cuisine et Alimentation

Gastronomie bretonne : 6 spécialités qui vont vous mettre l’eau à la bouche

Gastronomie bretonne : 6 spécialités qui vont vous mettre l’eau à la bouche
Notez cet article

La Bretagne fait partie des régions les plus belles de France, mais connaissez-vous sa richesse culinaire. Crêpes, galette ou pâté, les variétés sont nombreuses. Dans cet article, vous allez découvrir les entrées, les plats et les desserts de cette région aux mille facettes.

Les entrées bretonnes

Pour débuter en douceur, 2 entrées de la région :

  • le pâté Hénaff : conçu en 1915, ce pâté breton composé de viande de porc, de foie de porc, de sel de Guérande et d’épice est incontournable dans cette région ;
  • le plateau de fruits de mer : composé de produits locaux tels que les crevettes, tourteaux, araignées ou palourdes, il saura ravir tous les fins gourmets. Accompagné du célèbre beurre salé breton, votre plateau de fruits de mer n’en sera que meilleur.

Pour régaler vos papilles, n’hésitez pas à découvrir d’autres excellents produits du terroir en ligne.

Les plats de résistance bretons

Après une entrée bretonne succulente, rien de mieux qu’un plat de résistance tel que :

  • la traditionnelle galette de blé noir : appelée également galette de sarrasin, elle peut être garnie de jambon, d’œuf et de fromage râpé ou d’une saucisse bretonne aux oignons de Roscoff ;
  • la cotriade : c’est un plat originaire du Finistère qui est moins connu, mais tout aussi délicieux. Ce plat comprend différentes sortes de poissons comme le rouget, le merlu, le congre ou bien encore des moules et langoustines. Il vous offrira un repas complet et équilibré.

Les desserts de Bretagne

S’il vous reste de la place pour une petite gourmandise, voici 2 desserts traditionnels :

  • le Kouign-amann : ce dessert originaire de Douarnenez doit sa renommée à sa saveur et sa consistance. Cette pâtisserie, composée principalement de beurre, fut inventée vers 1860 par le boulanger Yves-René Scordia ;
  • l’unique far breton : se rapprochant du clafoutis, ce dessert aussi appelé Farz forn en breton (far au four) est élaboré à partir de froment de blé et de gruau. On le retrouve généralement avec des pruneaux bien que la recette traditionnelle bretonne n’en comporte pas.

Pour accompagner tous ces mets succulents que vous propose la Bretagne, pensez à déguster un excellent cidre breton. En digestif, le chouchen sera excellent. À consommer avec modération !

A lire aussi

Manger au restaurant sans se ruiner

Journal

Les origines de la recette du Mojito

Tambi