le-monde-actuel.fr
Image default
Santé & Bien-être

La Carnitine, un brûleur efficace ?

By Footbridge on 14/07/2015

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Bruler les graisses avec la carnitine

Les pratiquants de musculation tombent un jour ou l’autre sur la carnitine. Quel est l’efficacité réelle de ce complément alimentaire ?  

Qu’est-ce que la carnitine ?

Synthétisé par deux acides aminés, la carnitine est un élément dont la synthétisation s’effectue par les reins ainsi que par le foie.

Pour cela, votre corps utilise deux acides aminés : la lysine et méthionine. (Voir l’article sur les acide aminés branchés : BCAA)

La consommation de mouton, de bœuf (viande rouge), porcs, morue, d’agneau crus, tempeh, produits laitiers, avocats permet par exemple à l’homme de gagner en moyenne 300 mg de ces acides aminés. Si dans la majorité du temps, cette substance est considérée comme étant un produit naturel, certains pays comme le Canada le considèrent comme étant un produit artificiel d’où son interdiction à la vente.

Malgré tout, depuis quelques années maintenant, la carnitine qui est aussi connue sous l’appellation L-carnitine ou lévocarnitine est connu pour être un produit brûleur de graisse.

Pour les sportifs, cette substance est considérée comme étant un produit qui booste l’endurance.

Effet de la Carnitine sur l’organisme :

  • La Carnitine a pour rôle de transporter les acides gras du corps à l’intérieur des mitochondries cellulaires.

Elle permettrait de transporter les molécules de graisses afin qu’elles soient utiliser comme énergie par votre corps. Lire plus d’informations sur les effets de la Carnitine sur la lipolyse.
Donc une optimisation de la perte de gras. D’ailleurs, elle est indispensable à vos cellules pour brûler les graisses et fournir l’énergie.

  • Une diminution des courbatures et du catabolisme après un entraînement est également notable. Donc une meilleure récupération
  • La capacité d’accumuler les déchets présents dans le corps fait aussi partie des vertus de la Carnitine. Il semblerait que l’accumulation de l’acide lactique dans l’organisme est maîtrisée. Ainsi, la prise de Carnitine aurait pour effet de repousser votre seuil de fatigue lorsqu’ele est couplée à la pratique d’une activité physique intense comme la musculation.
  • La Carnitine à une fonction d’oxygénation permettant la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Cet effet permettrait ainsi d’avoir un entrainement plus soutenu, enclin à de meilleures performances sportives.
  • L’apport de carnitine par le biais de l’alimentation est nécessaire afin de maintenir la masse osseuse qui a tendance à diminuer avec l’âge. D’aileurs, pour les personnes ayant de l’ostéoporose, la consommation de l-Carnitine permet une amélioration de l’activité des ostéoblastes.

Taux de carnitine dans le corps

À titre indicatif, le corps humain enregistre dans les 20 à 25 g de carnitine.

Les muscles du corps représentent les zones les plus riches en carnitine. C’est d’ailleurs sur ces parties du corps qu’elle joue un rôle important.

En termes de production et de consommation, si le corps produit 20 mg de cette substance par jour, il en consomme 15 à 50 mg durant le même laps de temps, surtout si vous avez une pratique comme la musculation.

Pour stabiliser cette production, il demeure important de manger équilibré et de pratiquer des exercices physiques.
Quand Consommer la Carnitine ?

Jusqu’ à 2 grammes/jour en 2 prises, que vous pouvez prendre 30 minutes avant vos entraînements et le matin. Achetez-le sous la forme de L-carnitine ou L-Carnitine L-tartare ou acétyl L-Carnitine.

Combien de temps en consommer ?

Pas de contre indication sur la durée, cependant je recommande d’utiliser durant votre période de régime uniquement. Ne pas consommer si vous êtes épileptiques.

Mon Avis et études:

Le problème c’est que selon les individus les résultats obtenus varient selon les activités physiques de chacun et leurs taux de Carnitine apporté par le biais de l’alimentation.

On note effectivement une augmentation de l’utilisation des graisses avec supplémentant, cependant  le corps assimile mal la Carnitine. Les effets sont donc amoindris. Il semblerait que les meilleurs résultats apparaissent pour ceux qui mangent peu de viande rouge. Des futures recherches nous en diront peut-être davantage.

La carnitine est un brûleur de graisse en lui-même, mais on le trouve dans la composition de compléments.

En Résumé :

  • En conclusion, les études sur la carnitine ne sont pas unanimes. Certaines mettent en avant l’effet de la Carnitine pour l’utilisation des acides gras provenant des adipocytes, tandis que d’autres ne prouvent aucun effet.
  • La Carnitine est un brûle-graisse qui jouit d’une grande notoriété depuis une bonne décennie.
  • Il convient de se fier à des suppléments alimentaires qui sont plus fiables

Il ne faut pas oublier que le plus important reste la balance calorique ainsi que la manière dont vous allez vous alimenter lors d’une sèche

Comments

comments

A lire aussi

Quels sont les bienfaits du yoga ashtanga ?

administrateur

Pourquoi s’installer dans le nord de l’Auvergne ?

Journal

10 exercices pour faire un entraînement fonctionnel (1/2)

Irene

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Irene

Un Draineur Efficace contre la Cellulite

Irene

Cancer : les différents types de traitements

Tambi