le-monde-actuel.fr
Image default
Cuisine et Alimentation

Le fromage comté est parfait pour de nombreuses recettes

Le fromage comté est parfait pour de nombreuses recettes
Notez cet article

Dans certains plats, le fromage a une place de choix et il est inutile d’être un fin connaisseur. En prenant le premier comté qui croise votre regard, vous pourrez déjà sublimer un repas et contenter tous les convives. En effet, plusieurs recettes sont possibles avec un tel fromage qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. De ce fait, vous pourrez trouver ce produit dans des fromageries ou encore dans les rayons dédiés de votre commerce préféré. Le comté s’adapte très facilement.

Choisir un comté en fonction du goût

Si pour certains fromages, vous avez une seule sorte, ce n’est pas le cas pour le comté qui est beaucoup plus intéressant. En effet, il y a des versions assez jeunes de 6 mois dont les saveurs restent douces. Si vous n’appréciez pas les fromages forts, ce produit sera clairement parfait. Par contre, vous pourrez adopter un comté de 12 ou 24 mois et, dans ce cas de figure, les notes sont un peu plus prononcées. Le comté est même fort, mais il sera idéal pour des recettes spéciales comme la fondue savoyarde qui demande de la force et du corps. Il existe même des versions de 36 mois qui sont très matures et elles donnent du goût à des tartes salées ou des salades.

Comment utiliser le comté dans les recettes ?

Lorsque vous proposez une raclette ou une fondue, il suffit de l’utiliser dans son état naturel afin de le faire fondre. Il sera parfait avec les pommes de terre, la charcuterie, mais également sur une tarte aux lardons avec des oignons et des échalotes. Vous pourrez par contre découper de fines lamelles avec un appareil dédié pour améliorer toutes les salades composées et vertes. Le fromage comté est aussi parfait sur des tartines grillées que vous laissez « cuire » une dizaine de minutes dans votre four. 

A lire aussi

Manger au restaurant sans se ruiner

Journal

Tout savoir sur les épices, ces excellents exhausteurs de goût

Journal

Gastronomie bretonne : 6 spécialités qui vont vous mettre l’eau à la bouche

Journal

Les origines de la recette du Mojito

Tambi