le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Les astuces beauté de nos grand-mères

Aaah nos très chères mamies d’amour, toujours pleines de bons conseils ! Elles n’avaient pas l’abondance de choix cosméto que nous avons aujourd’hui. Ce n’était pas pour autant qu’elles ne prenaient pas soin d’elles, bien au contraire. Chacune avait sa petite mixture, ses petites astuces beauté ! Des années d’expériences qui se transmettent de mère en fille. Je vous ai sélectionné quelques précieux conseils de grands mères qui j’espère vous plairont !

Les astuces beauté pour la peau et les cheveux

On commence avec leurs astuces beauté pour la peau et les cheveux. Vous allez voir, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour prendre soin de soi, tout est dans notre cuisine :

Un masque anti-rides à la banane, au miel et au yaourt
Tout bête, il suffit d’écraser la banane en la mélangeant au miel et au yaourt. On applique le tout sur le visage et le coup en évitant le contour des yeux. Après 15 min, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau tiède. Pourquoi ce masque ? Il réduit l’apparition des rides grâce à la vitamine A qu’il contient et au potassium présent dans la banane.

Du miel en guise de baume à lèvres !
Plus simple il n’y a pas, pourtant, c’est le plus efficace. Étaler du miel sur sa bouche, le laisser agir jusqu’à absorption permet de repulper, hydrater et protéger vos lèvres des agressions extérieures comme le froid ou le vent.

Citron + eau froid, le combo parfait pour des cheveux brillants
Une fois votre shampooing rincé, versez un jus de citron sur vos cheveux puis rincez-les une nouvelle fois. Mais cette fois-ci à l’eau bien froide ! Le froid va resserrer les écailles de la fibre capillaire pour un résultat plus doux et plus brillant.

La tomate pour les peaux grasses
Vous ne le savez peut être pas mais les tomates sont pleines de vitamines qui ont des actions cicatrisantes et anti-infectieuses. Deux solutions s’offrent à vous : si vous voulez juste nettoyer votre peau, des fines tranches de tomates sur son visage suffisent. Pour les peaux grasses, on ébouillante et épluche deux tomates. On les écrase et on y ajoute du citron, une cuillerée de crème fraîche et une seconde d’argile en poudre. On laisse poser 15 min, toujours en évitant le contour des yeux. Ce masque permettra de réguler l’excès de sébum et de réduire vos imperfections.

La pomme de terre et le citron pour vaincre les points noirs
On utilise bien évidemment une pomme de terre et un citron non traités. Il suffit de couper la pomme de terre en fines rondelles et de la masser sur les points noirs. Il est possible de le faire plusieurs fois par jour pour maximiser les effets et réduira votre excès de sébum. Pour ce qui est du citron, on imbibe du jus sur un coton tige et on tamponne sur la zone désirée. Avec ça, vous pourrez dire adieu à vos points noirs !

Réduire les cernes grâce (une nouvelle fois) à la pomme de terre ou aux cuillères
La pomme de terre contient des agents blanchissants qui réduiront naturellement  la couleur de vos cernes. Pour cela, on la découpe finement une rondelle en deux que l’on place sur nos cernes. Ou sinon, astuce que j’adore utiliser quand j’ai les yeux fatigués et gonflés. Je m’applique deux dos de cuillères froides sur les cernes pour décongestionner la zone et réduire le gonflement et la couleur des cernes.

Les stuces beauté côté maquillage

Le glaçon pour fixer son rouge à lèvres
Il suffirait de passer un glaçon sur sa bouche avant d’appliquer son rouge à lèvre pour que ce dernier tienne plus longtemps.

Le citron pour vaincre les ongles jaunes
Il peut arriver que l’on ait les ongles jaunes ou que l’on ait abusé du vernis sans laisser respirer nos ongles entre deux sessions manucure. Pour retrouver une jolie couleur, frottez un citron une fois par jour sur vos ongles sans les rincer. Cet astuce vous permettra de fortifier et blanchir vos petites mimines.

La chicorée comme auto-bronzant
Avant il n’y avait pas de fond de teint, poudre bronzante ou ce n’était pas accessible à tout le monde. Certaines femmes avaient alors trouvé la solution pour paraitre bronzer malgré tout. Une astuce également utilisée par ma propre grand mère (désolée mamie, il fallait que je le dise !). Elles faisaient bouillir de la chicorée puis s’en tamponnaient avec un coton pour foncer leur peau. Bon par contre, il était préférable d’éviter la pluie … Sacré mamie !

La betterave comme rouge à lèvres
Je pense que l’on sait toute que la betterave tâche. Il suffit d’en couper une pour avoir les mains toutes rouges. Frotter un morceau sur vos lèvres pour obtenir un effet mordu, véridique !

Donner une seconde vie à votre mascara grâce à l’huile d’amande douce
Votre mascara est tout sec ? Ajoutez y quelques gouttes d’amande douce, secouez, il est à nouveau prêt à être utilisé ! Néanmoins, on pense à le changer rapidement car les vieux mascaras développent des bactéries.

Tags: astuce, astuce beauté, astuce belle peau, astuce maquillage, astuce mascara, astuces, astuces beauté de nos grands mères, skincare

A lire aussi

Peau hâlée sans être partie en vacances… go go go !

Irene

Qu’est-ce qu’un vrai shampooing réussi ?

Irene

Mon vanity beauté pour 2 semaines au Japon

Irene

Camoufler l’acné : les meilleures astuces des pros

Irene

15 comptes Instagram coiffure à suivre

Irene

Ma sélection de vernis à ongles pour les mariées

Irene