le-monde-actuel.fr
Image default
Cuisine et Alimentation

Les différents types de chocolats

Vous êtes amateurs de chocolat et vous avez certainement vos préférences : vous êtes plutôt chocolat noir, ou chocolat au lait ? Plutôt chocolat praliné, ou chocolat blanc ? Quelles que soient vos préférences, apprenez, grâce à cet article, les caractéristiques de vos chocolats favoris.

 

Le chocolat noir

Pour fabriquer du chocolat, on utilise du cacao, obtenu à partir des fèves de cacao. Le chocolat noir est composé de cacao sec et de beurre de cacao. On ajoute à ces deux ingrédients plus ou moins de sucre. Pour que le chocolat soit « noir », il doit contenir au minimum 35% de cacao. Certains fabricants ajoutent des matières grasses, autres que le beurre de cacao. Ceux qui n’utilisent que du beurre de cacao, comme les artisans chocolatiers, peuvent ajouter la mention « pur beurre de cacao » sur leur emballage. Pour connaitre la composition exacte du produit que vous consommez, reportez vous à la liste des ingrédients. La teneur en cacao utilisée peut influencer l’amertume du produit, mais le taux de sucre peut lui aussi influer sur son goût.

Et rappelez-vous que chocolat noir, riche en cacao, est un véritable allier santé, car il contient notamment des antioxydants, pourvu qu’il soit consommé en quantité raisonnable !

 

Le chocolat au lait

Pour bien choisir du chocolat au lait, veillez à vérifier les ingrédients : certains industriels, pour réduire les coûts, ajoutent des graisses (par exemple l’huile de palme) ou du sucre à outrance. Alors n’hésitez pas à consulter les étiquettes avant d’acheter!

Le chocolat au lait contient du beurre de cacao et cacao sec, des produits lactiques (d’où son nom !), et du sucre. Ce sont les dosages de ces différents ingrédients qui conféreront à votre chocolat son goût et sa qualité. Pour ne pas avoir la sensation de consommer exclusivement du sucre, vérifiez la liste des ingrédients et les pourcentages exprimés pour chacun d’eux.

 

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est créé à base de beurre de cacao (20% minimum), de sucre et de produits laitiers. Il peut contenir des arômes de vanille. Mais surtout, ce qui le différencie du chocolat noir ou au lait, c’est que le chocolat blanc, lui, ne contient pas de pâte de cacao ! Il a parfois la mauvaise réputation de contenir principalement des sucres, voire même de ne pas être considéré comme un « vrai » chocolat… Pourtant, il contient bel et bien du beurre cacao, 20% minimum. Ses qualités gustatives et nutritives dépendront alors des ingrédients utilisés pour le fabriquer.

 

Le chocolat praliné

C’est le pralin qui donne le nom de « praliné » au chocolat. Le pralin est une préparation à base de noisettes ou d’amandes, et de sucres, avec parfois quelques extraits de vanille.  Cette préparation est enrobée de chocolat (noir, au lait ou blanc) pour créer le chocolat praliné ! Ce n’est pas la seule préparation qui se marie très bien avec le chocolat : en effet, le chocolat est souvent associé à des fruits, des fruits à coque, des biscuits… Ce qui rend l’expérience gustative diversifiée !

 

Que vous préfériez le chocolat noir, le chocolat blanc, ou que vous ayez un faible pour le chocolat au lait ou le chocolat praliné, pour être sûrs de vous régaler, faites confiance à vos spécialistes du chocolat. Vos artisans chocolatiers s’assurent d’utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir un chocolat d’excellence.

A lire aussi

Tout savoir sur les épices, ces excellents exhausteurs de goût

Journal

Les origines de la recette du Mojito

Tambi

Gastronomie bretonne : 6 spécialités qui vont vous mettre l’eau à la bouche

Journal

Le fromage comté est parfait pour de nombreuses recettes

Journal

Manger au restaurant sans se ruiner

Journal