le-monde-actuel.fr
Image default
Cuisine et Alimentation

Le beurre de cacahuètes dans votre programme de nutrition

29By Footbridge on 03/06/2011

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Le beurre de cacahuètes dans votre programme

Comme on l’a expliqué dans cet article sur les bases de la nutrition, pour atteindre les résultats que vous voulez en musculation, votre programme alimentaire doit inclure les bonnes proportions de lipides/glucides/protéines. Le beurre de cacahuètes peut être une source de lipides saine et efficace, à condition de bien le choisir !

Pourquoi le beurre de cacahuètes ?

Les américains raffolent du beurre de cacahuètes, beaucoup plus que nous Français. C’est pour ça que la plupart des régimes d’athlètes et de pros du fitness venant des Etats-Unis incluent le beurre de cacahuètes dans le programme alimentaire. Pur facteur plaisir ou bien de réels avantages ?

D’abord, on se rend compte que le beurre de cacahuètes est une source de « bons » lipides, car il contient des graisses non saturées « mono » exactement comme dans l’huile d’olive (et les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ne sont plus à prouver, comme le prouve le régime méditerranéen réputé pour la longévité). Un programme alimentaire complètement dénué de graisses (de lipides) est voué à l’échec car le corps a besoin d’une (petite) quantité de lipides pour fonctionner efficacement. Opter pour le beurre de cacahuètes, si vous aimez cela, peut donc être une solution pour trouver ces « bons » lipides. Qui plus est, il est également riche en protéine, à côté des lipides (22g pour 100g), c’est donc un choix plutôt judicieux (beaucoup plus que le Nutella !).

Reste ensuite la question du goût. C’est vrai qu’en France, nous ne sommes pas trop habitués au beurre de cacahuètes. Le mieux pour vous, c’est donc d’essayer et de voir si c’est pour vous ou non. Je vous recommande d’opter plutôt pour du « crunchy » qui contient des morceaux de cacahuètes, et qui est donc plus savoureux au palais (mais cela n’engage que moi, les goûts les couleurs vous savez…). Si vous aimez le goût du beurre de cacahuètes, alors vous avez un bon choix pour votre programme alimentaire. En effet, il peut représenter le facteur « plaisir » de votre programme. Un programme trop strict et sans aliment « plaisir » est voué à l’échec car vous aurez du mal à le tenir. Si vous intégrez le beurre de cacahuètes dans votre programme, il sera plus facile de rester motivé au niveau nutrition, puisque vous aurez cet aliment plaisir qui vous aidera à garder le moral ! Attention quand même à le faire avec modération…

Comment choisir le beurre de cacahuètes ?

Le beurre de cacahuètes il y a quand même cette image comme quoi cela fait grossir. Et c’est vrai. Il y a donc deux choses importantes à contrôler si vous décider de mettre le beurre de cacahuètes dans votre programme alimentaire.

D’abord il faut vous assurer de la composition de ce beurre de cacahuètes. En effet, il ne doit contenir que des graisses non saturées mono. Autrement dit, s’il contient de l’huile partiellement hydrogénée, notamment l’huile de palme, alors il faut éviter cette marque ou ce produit. En effet ces graisses hydrogénées sont les « mauvaises » graisses qui sont à éviter si vous voulez atteindre des résultats visibles. Je vous invite donc à lire attentivement l’étiquette du produit et à vérifier que le beurre de cacahuètes soit naturel. Si vous voyez sur l’étiquette « huile partiellement hydrogénée », alors il ne faut pas choisir celui-là. Malheureusement, les plus grosses marques que l’on trouve facilement en France (Skippy, de chez Unilever) contiennent ces huiles hydrogénées, et sont donc à éviter (à noter qu’il existe un Skippy Light aux USA ne contenant pas ces mauvaises graisses, mais qui, à l’heure où sont écrites ces lignes n’est pas disponible sur le marché français… un jour peut être ?). Pour trouver une bonne marque de beurre de cacahuètes, orientez vous plutôt vers des produits « naturels » bio ou issus du commerce équitable (vous en trouverez au rayon bio de votre supermarché). Mais vérifiez bien l’étiquette quand même, même sur un produit bio !

Autre précaution : les dosages ! Si vous vous enfilez la moitié d’un pot tous les soirs, quelque soit votre entrainement, vous prendrez du gras et du bide, plutôt que du muscle, c’est évident ! Il faut donc savoir le consommer avec modération pour que cela reste raisonnable et efficace dans le cadre de votre alimentation. 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes (ou 3 cuillères à café) contient 4g de glucides, 3g de protéine et 7g de lipides. Comme il est souvent recommandé de ne pas aller au delà de 10g de lipides par repas, 1 à 1,5 cuillère à soupe est largement suffisant pour votre repas/collation, à condition de ne pas consommer d’autre source de lipides en parallèle (par exemple avec du fromage blanc 0%). Si vous prenez plus, alors vous dépassez la dose et risquez de prendre de la graisse.

Voilà donc tout ce qu’il vous faut savoir sur le beurre de cacahuètes, à vous de tester, de bien choisir et de bien doser votre prise pour en tirer un maximum de bénéfices !

A vos succès sportifs,

Fabien

Comments

comments

A lire aussi

Avoine contre céréales : le match nutrition du petit déjeuner !

Irene

Toutes les bases d’une bonne alimentation sportive

Irene

Les Légumineuses : Vous devriez les Consommer ! : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

Faut-il Prendre un Petit-Déjeuner pour maigrir ? (Vidéo)

Irene

la Tisane qui fait maigrir : Conseils/Avis : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

Manger au restaurant sans se ruiner

Journal