le-monde-actuel.fr
Image default
Forme & Beauté

Comment prendre du muscle rapidement !

By Footbridge on 13/04/2011

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Comment avoir de gros muscles ?

Les débutants en musculation confondent très souvent force et volume musculaire… ce n’est pas du tout la même chose. Si votre objectif est d’avoir de gros muscles (prendre du volume) il ne faudra pas stimuler le muscle de la même manière que si vous voulez gagner en force… voici donc quelques conseils pour prendre du muscle et gagner en volume, le plus rapidement possible, mais attention il n’y a pas de recette miracle : cela vous demandera plusieurs semaines d’entraînement pour commencer à voir les résultats !

Force et volume, pas le même combat

La scène se passe à Hampi, en Inde du Sud. Après une séance d’escalade dans les rochers, un touriste occidental, plutôt baraqué, se fait défier par son guide d’escalade, beaucoup plus fin, dans un duel de bras de fer. La lutte paraît inégale… et pourtant après quelques minutes d’effort, c’est celui qui a les bras les plus petits qui l’emporte ! Il regarde son adversaire et lui dit : « Tu m’as laissé gagner ! »… « Pas forcément » lui répond le touriste…

Quelle est la morale de cette petite fable (histoire vraie tout de même) ? Tout simplement il faut arrêter de croire que parce qu’on a des gros muscles, on est nécessairement plus « fort ». Ce n’est pas corrélé. Attention, je ne suis pas en train de dire que la musculation c’est de la pure gonflette et que ça ne sert à rien, qu’on ne se méprenne pas ! Ce que je dis tout simplement, c’est que ce n’est pas parce qu’on a des gros muscles qu’on est forcément fort. Et ce n’est pas parce qu’on est tout fin, qu’on est forcément faible. Ce sont juste deux choses très différentes (même si bien souvent, l’un aide bien l’autre il faut l’avouer) et dans l’entraînement il ne faut pas se tromper d’objectif.

Une erreur courante qu’on voit dans les salles de sport, ce sont les gens qui mettent des poids énormes sur leurs barres, haltères et machines… la surenchère du toujours plus avec ce petit côté « compétition » : « je soulève plus lourd que toi ». Ce n’est pas à ce niveau là que ça se joue. Si vous faites de la musculation pour impressionner tout le monde à la salle de sport en mettant les plus gros poids, vous n’avez pas le bon objectif. Le programme de musculation et l’entraînement, c’est quelque chose que l’on doit faire pour soi et pour changer sa vie et son corps, pas pour les autres. En jouant la surenchère des poids, non seulement vous risquez de vous blesser, mais en plus, vous ne verrez que peu de progrès au niveau du volume musculaire.

Les entrainements ne sont tout simplement pas les mêmes selon que l’on privilégie la force ou le volume… Vous pouvez vous référer à cet article pour plus d’informations !

Le secret pour gagner en volume : la congestion

Quand on travaille le muscle sur des séries relativement longues  (10 à 15 répétitions) il se produit un phénomène intéressant pour gagner en volume qui s’appelle la congestion musculaire . La congestion musculaire, c’est un afflux de sang dans les tissus du muscle, ce qui créé du volume.

En travaillant sur de longues séries, le corps se retrouve obligé de s’adapter à cette situation et va naturellement libérer de l’oxyde nitrique, qui a pour but de dilater les vaisseaux sanguins afin d’avoir un afflux de sang dans le muscle plus important : ce qui permet de créer encore plus de volume. Pour arriver à prendre en volume musculaire, il faut donc générer par les séries longues l’effet « pompe » de la congestion musculaire : l’oxyde nitrique est créé par le corps, ce qui entraine plus de sang dans les tissus musculaires donc plus de volume.
Pour aller plus loin, et obtenir des résultats visibles plus rapidement il est tout à fait possible d’aider le corps, en lui apportant un stimulateur de l’oxyde nitrique . Comme on l’a expliqué ci-dessus, c’est une substance qui est secrétée naturellement par le corps, le rôle du supplément est dans ce cas de favoriser et d’amplifier un phénomène biologique. Ce sont donc les suppléments de type « NO » (Oxyde Nitrique) qui ont ce rôle (et qui sont donc sans danger) et qui vont permettre d’obtenir rapidement une bonne congestion et cet effet « pompe » qui vous permettra de gagner en volume. Il contient des acides aminés que l’on retrouve naturellement dans la nourriture mais transformées pour en augmenter les effets. Ces substance sont généralement l’Arginine (le plus souvent sous forme Ketoglutarate mais aussi Ehtyl Ester, pour une meilleure assimilation), la Citrulline (le plus souvent sous forme malate), parfois agrémenté de L-Norvaline un acide aminé qui prolonge l’action dans le temps des deux précédents.

Si vous deviez en choisir un, je vous recommande cependant NO Bomb qui est pas trop mal au niveau du rapport qualité/prix, qui a donc un rôle clef dans la stimulation de l’oxyde nitrique et en plus, qui utilise une nouvelle technique à base de L-Carnitine, qui semble plus efficace encore que l’Arginine. La L-Carnitine est un autre supplément naturel qui a aussi un rôle important pour la perte de graisse, mais nous en reparlerons dans le détail une prochaine fois !

Pour gagner en volume musculaire, il vous faut donc adapter votre entrainement et vos séries, pour atteindre un bon niveau de congestion musculaire et créer l’effet pompe au niveau du muscle, et pour obtenir des résultats visibles plus rapidement, et aller plus loin, il est même possible de stimuler ce phénomène naturel, en choisissant les bons suppléments !

A vos succès sportifs !

Fabien

Comments

comments

A lire aussi

6 bénéfices d’un programme de musculation

Irene

Bruler les graisses sans machine ni salle de sport

Irene

Le juste poids à soulever en musculation

Irene

Bien choisir son gainer pour la prise de masse

Irene

Comment Commencer à perdre des kilos ?

Irene

Les meilleurs sports d’hiver pour votre programme muscu !

Irene