le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Les différentes techniques d’isolation de la toiture

Les différentes techniques d’isolation de la toiture
Notez cet article

Il est indéniable que la toiture fait partie des éléments les plus importants d’une maison. Que ce soit dans la nouvelle construction ou dans la réfection complète d’un toit, l’isolation est aussi incontournable. Une toiture bien isolée permet au propriétaire d’une maison de se situer à l’abri des intempéries. Elle assure également de manière durable la protection d’un bâtiment face aux infiltrations des eaux pouvant détériorer son esthétique.

Il est donc conseillé de ne pas négliger la façon d’isoler les toitures d’une maison pour que cette dernière dure et garde son aspect d’origine le plus longtemps que possible.

Isolation par l’intérieur

Pour garder la couverture de la toiture intacte et remédier avec simplicité et efficacité l’inconfort thermique d’une maison, la meilleure solution c’est de l’isoler par l’intérieur. Ainsi, il est question de savoir comment le faire et quels matériaux à utiliser.

Les techniques relatives à l’isolation varient, en général, selon la position de la toiture de la maison. Il s’agit ici donc de la toiture inclinée et de celle plate. Pour la première, généralement, construite avec une charpente en chevrons, les isolants devraient être placés entre les poutres en bois. Il appartient seulement au propriétaire et au spécialiste d’identifier les isolants adéquats. De nombreux choix sont offerts selon la nature et l’épaisseur du matériau. Peuvent être cités à titre d’exemple les laines de verre, laines de roches, fibres, etc… Leur épaisseur devrait être inférieure ou égale à la hauteur des chevrons afin qu’ils puissent être fixés facilement.

Pour une maison à toiture plate, il convient de placer l’isolant entre les poutres et la sous-toiture. Cela nécessite une pose d’un cadre en bois pour s’assurer de la place de l’isolant et de la finition de la toiture.

Mais se contenter de poser de l’isolant ne suffit pas. Il faut aussi le protéger de l’humidité éventuelle pour lui rendre efficace. On parle ici de la mise en place d’une sous-toiture et de pare-vapeur. La première est une couche imperméable permettant d’éviter l’infiltration de la pluie dans l’isolant tandis que la seconde est une couche imperméable à la vapeur servant à protéger l’isolant de l’humidité de la maison. Mais cette dernière est une couche ancienne et peut être remplacée par certains isolants.

Il est à noter que cette technique d’isolation par l’intérieur est très complexe et nécessite une compétence approfondie dans le domaine de la toiture. De ce fait, il est préférable de faire appel à un meilleur couvreur pour accomplir cette tâche.

Isolation par l’extérieure

Dans la construction d’une maison, l’isolation par l’extérieur est plus importante afin de valoriser une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. Pourtant en rénovation, elle est utile pour renforcer les isolants existants tout en gardant les dimensions de l’espace habitable.

Cette isolation participe non seulement à l’amélioration du confort de vie, mais aussi à celle de performance énergétique.

La technique de Sarking est l’une des techniques à appliquer pour isoler la toiture par l’extérieur quand il s’agit d’une charpente en pente. Elle sert de référence pour ceux attirés par le charme d’une charpente, car elle offre au propriétaire et au spécialiste des choix pour la finition de couverture. Cette technique nécessite un savoir-faire de la part du poseur. Il faut que les dimensions des chevrons doivent être prises en compte pour s’assurer de l’ancrage des vis Sarking.

La deuxième technique est celle de caisson chevronné. Ce dernier est un panneau déjà isolé par de la mousse. Il se caractérise par une finition permettant de décorer le plafond de l’habitation. Cette technique requiert l’intervention d’un professionnel à cause du poids des panneaux. En effet, la charpente devrait être évaluée si elle peut supporter le poids de ces panneaux. Si son état lui permet de les supporter, un système appelé « système de levage » est nécessaire pour poser les panneaux sur la charpente.

Related posts

Quelques astuces à savoir sur l’entretien de l’arbre

La cicatrisation de l’arbre : les astuces qui peuvent vous aider

Peindre la toiture : les informations utiles à savoir

Leave a Comment