le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

Tout savoir sur la lecture rapide

Que ce soit sur le plan académique dans un parcours universitaire ou dans le milieu professionnel, lire fait partie intégrante du quotidien. Si les nouvelles technologies ont l’avantage de faciliter l’apprentissage, elles ont cependant pour conséquence de nous amputer de certains automatismes. La lecture rapide permet d’acquérir une vitesse à l’assimilation et à la compréhension des mots qui donne accès à de nombreuses possibilités. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La lecture rapide qu’est-ce que c’est ?

Venir à bout d’un énorme volume de papiers dans le cadre de votre travail ou d’une pile de livres lorsque vous préparez un examen est déjà en soi source de démotivation. Si vous avez été bercé toute votre enfance par des clichés concernant la lecture, vous ne percevrez plus cette dernière de la même manière en adoptant les bons réflexes. En effet, la lecture rapide permet d’apprendre en quelques étapes le process qui vous aidera à user de votre mémoire pour enregistrer les informations lors de la lecture, les mémoriser et augmenter votre vitesse en lisant.

Plusieurs techniques existent pour vous permettre de maîtriser la lecture rapide et faire de vous un véritable dans cassant les codes sur la façon de lire que vous avez appris en bas-âge.

Comment s’initier à la lecture rapide ?

Pour devenir un lecteur rapide et exceller dans votre vie professionnelle ou estudiantine, la fédération française de lecture rapide distille des astuces et des formations accessibles à tous. Vous pourrez ainsi apprendre les bases du mind mapping qui vous permettra de structurer votre mémoire visuelle et ainsi avoir plus de facilité à retenir et conserver une image de ce que vous visionnez durant la lecture. Cette méthode d’organisation des idées de manière schématique permet de conditionner votre cerveau et de l’entraîner à la mémorisation ce qui est un avantage lorsque vous désirez apprendre les bases de la lecture rapide.

Pour gagner en fluidité, en rapidité et en efficacité, vous pourrez mettre en place plusieurs techniques qui appellent la mémoire visuelle et sémantique afin de décupler votre vitesse de lecture. Au travers de formations en ligne ou grâce aux conseils de blogueurs.

A lire aussi

Les bienfaits de la propolis sur les animaux

Claude

Les enseignes de magasin en lettres découpées : Tout ce que vous devez savoir

administrateur

L’organisation des temps en télétravail

administrateur

Comment et pourquoi investir dans l’acquisition d’un vignoble dans le Languedoc-Roussillon ?

Claude

La Restauration en EHPAD : une approche alimentaire adaptée

administrateur

Comment choisir son agence d’intérim

Journal