le-monde-actuel.fr
Forme & Beauté

Être en beauté en tout temps

Être en beauté en tout temps
Notez cet article

Dans le cas où vous voulez vous lancer dans le secteur de la beauté, vous avez sans doute vu les termes maquilleur, cosmétologue et esthéticienne. Plusieurs personnes confondent ces mots pensant qu’il s’agit d’un même métier. Pourtant, ce n’est pas le cas. Chaque institut beauté paris 12 propose divers services. Mais afin de comprendre tout sur la beauté et décider de la profession à exercer, il faut comprendre les ressemblances et les distinctions au niveau de la constitution et des tâches assurés pour chacun de ces trois professions.

Savoir différencier les divers métiers trouvés dans les salons de beauté

De nombreux professionnels de la beauté peuvent partager les mêmes savoir-faire en théorie, quoiqu’ils ne réalisent pas la même tâche sur le plan technique. Voici les différenciations entre les 3 métiers en institut beauté paris 12.

  • Maquilleur (se)

Ils ont recours à des produits cosmétiques et divers maquillages pour donner une nouvelle touche au teint du visage. En général, le but est de donner une autre beauté au client, autrement dit, il déguise le patient. Les maquilleurs experts en domaine d’effets spéciaux conçoivent souvent des looks qui sont volontiers peu séduisants. Pour cela, ils utilisent des produits comme les prothèses et les adhésifs. En tout cas, un maquilleur ne maquille que la peau externe. À noter que les maquilleurs se basent surtout sur le soin du visage et de ses constituants (yeux, paupières, cils, lèvres, pommettes…).

  • Cosmétologue

Cette personne se donne mains avec les maquilleurs, quoiqu’il offre également des prestations qui requièrent beaucoup de maquillage facial que d’habitude. Ce domaine concerne les soins de la peau, des ongles et de la chevelure. Les cosmétologues modifient la beauté complète du patient sans oublier l’aspect du visage. À la différence des maquilleurs, ils peuvent effectuer des manucures, des pédicures et des maquillages facials. Tous les cosmétologues ne travaillent pas dans une activité unique comme la coiffure, la peau et les ongles. Certains se spécialisent dans un autre domaine d’activité.

  • Esthéticien (ne)

Ce professionnel peut partager ses compétences avec les maquilleurs et les cosmétologues, exceptés qu’il offre des prestations plus avancées. L’esthéticien est spécialisé dans le traitement de tous types de peau ainsi que dans le domaine de l’épilation. Ce dernier que les maquilleurs et cosmétologues ne savent pas faire. Les tâches qu’un(e) esthéticien(ne) font incluent : le système de laser, le rafraîchissement facial, l’application d’un maquillage permanent, etc. Tous esthéticiens(nes) sont formés en maquillage et onglerie, en plus de bien d’autres spécialités.

En tout cas, ces professionnels peuvent être fusionnés. L’un peut maîtriser le métier de l’autre. Il n’y a aucune limite de connaissance.

Ce que les maquilleurs, cosmétologues et esthéticiens réalisent pour les patients

Ces professionnels sont dans la possibilité de travailler dans un seul institut beauté paris 12. À l’embauche, chacun a été recruté pour différents domaines. Quoiqu’il en soit, chacun ne peut être engagé pour un poste non adapté à son diplôme. Et ce, malgré qu’il a connaissance du poste en question.

Certains maquilleurs (ses) exercent leur travail en freelance. Il s’agit de travailler pour des mariages ou d’évènements quelconques, dans le monde de défilé ou de mannequinat pour des séances photos. D’autres maquilleurs collaborent avec des maisons de production ou des chaînes de télévision. Ils peuvent aussi travailler dans un réseau de maquilleur en tant que « conseiller beauté » en cosmétique pour conseiller les gens à sélectionner les produits adaptés. Le plus souvent, on trouve des maquilleurs dans les instituts beauté paris 12 que ce soit pour des ornements facials de haute performance ou de simples maquillages. Pour les maquilleurs ayant suivi des formations agréées, ils peuvent créer leur entreprise. Les esthéticiens quant à eux œuvrent surtout dans les centres de santé, les instituts de beauté et les spas. Ils sont moins susceptibles de travailler dans l’hôtellerie parce que la micro-régénération est moins populaire en vacances qu’une manucure ou un soin du visage. Les esthéticiens chevronnés peuvent établir leur propre compagnie, même ouvrir un institut beauté paris 12. En ce qui concerne les cosmétologues, on le retrouve surtout dans les spas, les salons de beauté et les centres thérapeutiques. Ils offrent un large service ou s’expertise uniquement dans une seule branche. Vous pouvez également les trouver dans les grands hôtels, les maisons de repos ou les bateaux de croisière pour des soins de relaxation. Comme pour les maquilleurs, les cosmétologues experts peuvent aussi lancer leur propre société.

Les formations en make-up et maquillage

Dans la majorité des salons de beauté, le niveau de formation requis pour être maquilleur n’est pas déterminé. Dans tous les cas, les maquilleurs à la recherche d’une formation professionnalisant remarquent que leurs capacités sont mieux distinguées par les clients. Sauf dans certaines grandes et célèbres écoles de maquillage, les modules de maquillage artistique sont proposés à coût compétitif. Beaucoup d’institut beauté paris 12 offre des systèmes de paiement faciles pour alléger les dépenses des apprentis maquilleurs. Il existe des salons de beauté qui exigent la maîtrise de la base en maquillage lorsqu’ils recrutent des maquilleuses. Il arrive de devoir respectes des prescriptions caractéristiques établies par votre commission locale des autorisations. Ce qui peut comprendre la suivie de plusieurs heures de cours en cosmétologie, le passage d’une épreuve pour valider votre formation et approuver votre expérience ainsi que vérifier si ceux-ci respectent les normes de sécurité, d’hygiène et de technique en vigueur.

Rémunérations et salaires dans le domaine de maquillage, cosmétique et esthétique

Les maquilleurs reconnus professionnels gagnent beaucoup d’argents, même si c’est moins payé que les cosmétologues et les esthéticiens. Quoique s’ils trouvent des postes dans le monde du cinéma, de la mode ou de la télévision, leur rémunération est possible d’augmenter deux fois plus. Ainsi, les cosmétologues sont généralement mieux rémunérés que les maquilleurs grâce à leurs compétences distinctives. Leur salaire dépend du lieu où ils exercent et de la base de leurs tâches. Du fait que certains esthéticiens suivent bien plus de formations approfondies, ils reçoivent un taux bien plus considérable. En effet, les services proposés par ces spécialistes utilisent un équipement à usage très professionnel. N’oubliez pas seulement que chacun de ces professionnels peuvent travailler pour une entité donnée. Ils peuvent travailler pour des célébrités, une entreprise, une chaîne de télévision ou exercer un poste de haut rang (par exemple institut beauté paris 12 pour la maison présidentielle).