le-monde-actuel.fr
Image default
Forme & Beauté

Bien choisir son gainer pour la prise de masse

By Footbridge on 27/08/2011

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Tout pour faire une belle prise de masse

Comme on l’avait expliqué ici , il y a beaucoup de suppléments possibles pour la musculation, qui vous aideront à atteindre plus rapidement et plus facilement vos résultats.  Aujourd’hui, nous allons vous parler des gainers qui comme leur nom l’indique, sont des suppléments conçus pour « prendre la masse » musculaire bien sûr.

Ce qu’il y a dans un gainer

Les composantes de base du gainer sont doubles : de la protéine d’une part et des glucides d’autre part. Ce sont justement ces glucides qui les différencient des simples whey protein. Plus simplement on pourrait dire que les weight gainers sont des pots de protéines en poudre où l’on a rajouté des glucides. On trouve alors plusieurs « familles de gainers » : les « lean gainers » où la proportion de glucides par rapport à celle de protéine se situe dans un ration de 50/50 ou moins d’une part et les « hard gainers » qui eux sont dans des ratios beaucoup plus importants entre la protéine et les glucides (pour certains 3 à 4 fois plus de glucides que de protéine).

Ensuite il y a également dans beaucoup de gainers des « à côtés » comme par exemple des matrices de créatines, des acides gras essentiels, des BCAA (acides aminés). Quand vous devez comparer en magasin deux gainers qui ont les mêmes ratios protéines/glucides, alors ce sont ces « à côtés » qui feront la différence (mais aussi le goût, la facilité de préparation, le prix, le volume proposé, le conditionnement).

Ce à quoi il faut faire attention

Les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement du corps : c’est l’énergie, le carburant que l’on va brûler tout au long de la journée. Il en faut donc une bonne ration pour tenir jusqu’au prochain repas. Mais cependant, le corps, dans le cas où il ingère trop de glucides, va faire des réserves, sous forme de graisses.

Comme on l’expliquait ici c’est pourquoi il est très difficile de prendre la masse sans prendre de la graisse : pour prendre de la masse il faut ingérer plus de calories que ce que l’on brûle, par contre trop de calories et le corps va se mettre à stocker sous forme de graisse, après avoir alimenté les muscles.

Le gainer étant par définition hyper calorique, il faut donc trouver le bon dosage et le bon gainer, qui sera adapté à votre morphologie, à votre métabolisme, pour ingérer « juste » le bon nombre de calories ni plus ni moins.

Comment choisir ?

Si vous êtes plutôt du genre à prendre du gras très facilement (métabolisme lent), alors le gainer devra être choisi avec une quantité relativement faible de glucides. On ira chercher dans la catégorie des « lean gainers » comme par exemple le Muscle Milk de chez Citosport. Celui-ci propose 17g de glucides pour 50g de protéine, ce qui est très léger. Après l’entraînement, cela peut être complété par exemple par un fruit ou du pain complet, en collation. Cependant, pour le soir, il peut être pris, mais si vous prenez du gras facilement, optez plutôt pour de la whey, sans glucides, ce qui évitera toute prise de graisse.

Toujours dans la catégorie « lean gainers » on peut aussi trouver des produits 50/50 comme le Power Mass Xtrem qui propose sur une portion de 3 dosettes 65g de glucides et 65g de protéine. C’est un bon produit qui peut être pris après l’entraînement (mais à éviter le soir ou avant l’entraînement) et qui propose de nombreux « à côtés » (vitamines, minéraux,…).

Enfin les « hard gainers » sont plutôt à réserver soit aux compétiteurs avancés, qui connaissent parfaitement les dosages et leur corps, soit aux personnes qui veulent booster leur apport en calories pour prendre de la masse, mais qui ont un métabolisme très rapide et ne prennent que très peu de graisse. En effet, si votre métabolisme n’est pas assez rapide, alors tous les glucides présents dans ces compléments viendront se loger dans vos poignées d’amour… pas glop. Donc à réserver aux gens fins, qui brulent très vite leurs calories. Pour eux, la Jumbo chez Scitec Nutrition est un bon choix par exemple.

Si vous optez pour un gainer pour des raisons de practicité, choisissez le bien, à l’aide des critères que nous venons de donner, et n’oubliez pas qu’il est aussi possible de prendre de la protéine whey et d’ingérer les glucides séparément (fruits, pain complet…) pour diversifier un peu plus l’alimentation.

A vos succès sportifs !

Fabien

Comments

comments

A lire aussi

L’entraînement de musculation en superset

Irene

Le guide de la musculation pour adolescent

Irene

8 signes qui montrent que vous vous entraînez trop…

Irene

Perdre 10 kilos en 1 mois : Les 3 étapes prouvés Scientifiquement !

Irene

Les mouvements de la force athlétique (3/3) : le soulevé de terre

Irene

Comment choisir sa salle de musculation ?

Irene