le-monde-actuel.fr
Image default
Forme & Beauté

Le gainage un atout bénéfique pour la santé

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Mouvement de gainage pour les abdominaux

Si vous voulez vous remettre progressivement à la pratique d’une activité physique, certains mouvements tout simples peuvent très efficaces. Parmi ces derniers, nous pouvons certainement citer les exercices de gainage. Si vous n’avez jamais essayé de faire du gainage, certains exercices de base pourront vous sembler faciles. Parfois même trop facile pour être bénéfique.

Rassurez-vous, le gainage est l’un des meilleurs exercices pour tonifier votre paroi abdominale et vos muscles fessiers. Il permet également d’améliorer votre posture, ainsi que votre équilibre. En effet, ce type d’exercice permet de faire travailler de multiples groupes de muscles de façon simultanée. Voici quelques avantages dont vous pourrez profiter si vous faites du gainage régulièrement.

Un ventre plus plat et tonifié

Le gainage abdos, comme son nom l’indique vous aidera à renforcer les muscles de votre paroi abdominale. Cette partie de votre corps sera tonifiée et pourra servir de base à vos exercices abdos, en vue de rendre votre six-pack visible. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que si vous souhaitez vraiment des tablettes de chocolat visible, vous devrez réduire votre masse de graisse corporelle.

Les hommes devraient avoir un pourcentage de masse graisse aux environs de 6 à 9 %. Tandis que les femmes devraient tourner aux environs de 9 à 12 %, pour avoir des abdominaux visibles. En ce sens, il est important de faire des exercices de gainage abdos, des exercices de musculations abdominales, mais surtout de suivre un régime alimentaire en adéquation avec vos objectifs.

Diminution des maux de dos

Le gainage est également efficace face aux maux de dos et aux douleurs articulaires. Car il renforce à la fois les muscles qui supportent le dos. En particulier les muscles de la partie supérieure du dos et l’ensemble de votre paroi abdominale. De cette manière, vous pouvez aussi corriger l’équilibre au niveau de votre posture.

Il faudra toutefois repérer l’origine des tensions musculaires au niveau de votre dos (muscles, ligaments, articulations). Parce qu’il est important d’apporter un changement durable à certaines de vos habitudes, sinon ces douleurs risquent de devenir chroniques. Par exemple, en évitant de porter des charges trop lourdes, d’être trop stressé au quotidien…

Faire du gainage peut améliorer votre souplesse

Tout en améliorant votre force, la pratique de différents exercices de gainage (gainage abdos, latéral, dorsal, etc.) améliore aussi votre souplesse et votre mobilité articulaire.Par exemple, faire la planche vous fera surtout travailler au niveau du groupe tronc-ceinture scapulaire. Les muscles autour de vos épaules, de vos clavicules et des omoplates, font l’objet d’étirements qui augmenteront leur souplesse. Et en étant plus souple, vous diminuerez par la même occasion le risque de contracter une blessure musculaire.

Améliorer votre humeur

Comme tel est généralement le cas pour la pratique de n’importe quel exercice physique, vous améliorerez votre humeur en faisant du gainage. Faire du sport, permet de calmer ses nerfs et d’évacuer le stress cumulé au quotidien, en relâchant de la dopamine. En outre, les exercices de gainage vont étirer et relaxer les groupes de muscles, pour de diminuer les tensions et raideur dues à des positions prolongées, telles que la position assise. L’évacuation de tout ce stress et de toute la tension, n’en sera que bénéfique pour votre humeur, votre motivation et votre sommeil.

Améliorer votre posture et votre équilibre

La pratique du gainage requiert un bon niveau de concentration, afin de bien maintenir une posture appropriée. À titre d’illustration pour faire la planche correctement, vous devez contracter continuellement vos abdominaux. Tandis que le gainage oblique est très intéressant pour améliorer votre équilibre, tout comme les exercices de gainage réalisés avec un ballon fitness.

En faisant régulièrement du gainage, et une fois que vos muscles seront renforcés en profondeur, vous vous rendrez compte que votre posture est plus droite. Parfois, ce sera même inconsciemment, comme en remarquant une subtile différence au quotidien, ou en vous regardant dans le miroir.

Quelques recommandations

Pour les débutants, il est conseillé de faire du gainage avec une charge de travail plus légère. Assurez-vous d’abord de réaliser correctement les exercices, si vous voulez obtenir des résultats optimaux. Mais une fois que les séries vous semblent devenues trop facile

s à réaliser, vous pouvez considérer que vous êtes prêts pour un niveau plus intense. L’important est de conserver une certaine constance. Commencez par une séance par semaine, augmentez ensuite la fréquence à deux fois, puis trois fois par semaine.

En sus, n’oubliez pas d’espacer chacun de vos exercices par une période de repos, ni trop longue, ni trop courte. Espacer également vos séances hebdomadaires, parce qu’il est indispensable que vos muscles puissent récupérer. Surtout si vous avez des courbatures, ne forcez pas sur votre corps. Rassurez-vous au fur et à mesure que votre niveau augmentera vous supportez plus facilement les entrainements plus longs et intenses.

Comments

comments

A lire aussi

Les Abdominaux

Irene

Comment faire pour avoir de gros bras ?

Irene

Les meilleurs sports d’hiver pour votre programme muscu !

Irene

8 signes qui montrent que vous vous entraînez trop…

Irene

Être en beauté en tout temps

Tambi

Les suppléments au DMAA (extrait de géranium)

Irene