le-monde-actuel.fr
Maison & Jardin

Renouveler l’installation électrique de sa maison pour assurer la sécurité

Renouveler l’installation électrique de sa maison pour assurer la sécurité
Notez cet article

L’électricité est devenue un élément incontournable dans la vie quotidienne aujourd’hui. Avec l’évolution de la technologie et des équipements, il n’est plus évident de vivre sans courant électrique. Il est donc important de rappeler qu’une installation électrique est encadrée par la norme NF C15-100. Une norme qui régit les règlementations de confort d’utilisation et de sécurité de tout type d’installation électrique. Cependant, il est toujours courant de nos jours de trouver des foyers qui possèdent un système électrique non conforme. Et c’est la raison pourquoi les incendies et les dangers liés à l’électricité sont toujours nombreux. Les anciennes maisons et appartements sont les plus concernés par ce phénomène, et d’une certaine manière, il est indispensable que les propriétaires réalisent quelques rénovations.

En effet, une maison qui dépasse les 15 ans nécessite généralement une rénovation afin de mieux s’adapter à l’évolution technologique. Mais surtout, pour des raisons de sécurité, la rénovation est obligatoire pour l’installation électrique pour être conforme aux normes en vigueur et pour s’adapter à l’avancée et la puissance des équipements électriques. Dans ce sens, vous pouvez recourir au service d’un électricien 75 pour remettre en état et aux normes votre système électrique. D’autant qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse et délicate qui requiert une intervention professionnelle afin de garantir un maximum de fiabilité. Découvrez donc dans cet article quand et pourquoi rénover votre installation électrique.

Quand rénover une installation électrique ?

De manière générale, la rénovation d’une installation électrique est nécessaire lorsque celle-ci est vétuste et ne fonctionne plus convenablement. Mais il arrive aussi qu’un système subisse une panne au cours de son utilisation, et en fonction de la gravité du problème, il est possible de remplacer quelques éléments ou de rénover le système entier. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un électricien dans le 75 pour analyser l’état de votre installation et celui-ci pourra ensuite trouver la meilleure solution. De même, si vous envisagez d’investir dans une maison ancienne, il est préférable de solliciter le service d’un électricien professionnel pour diagnostiquer l’état du système électrique de la maison.

Il en va, en effet, de votre sécurité, de celle de votre faille, et de celle du bien. Puis, la rénovation d’une installation électrique est obligatoire dans la mesure où vous souhaitez disposer d’un système conforme et bénéficier d’une aide financière en cas de panne. Mais sachez que rénover une installation électrique peut être dangereux pour un simple bricoleur. Il est impératif d’appeler un professionnel dans le domaine pour effectuer les travaux dans les règles de l’art. Et pour cela, un électricien dans le 75 est le plus indiqué pour réaliser un diagnostic complet de l’ensemble du système, du tableau électrique jusqu’aux petites prises installées dans chaque pièce de la maison. Quoi qu’il en soit, une installation électrique doit obligatoirement être rénovée, soit lorsqu’elle est vétuste, soit lorsqu’elle n’est pas conforme à la norme NF C15-100.

Pour une installation obsolète

En principe, lorsqu’une maison date de plus d’une vingtaine d’années, son système électrique est aussi vétuste que sa structure. Dans ce cas, il est possible que l’installation ne supporte pas la puissance des nouveaux équipements électriques qui sont proposés aujourd’hui sur le marché. En effet, les appareils utilisés da nos jours sont dotés d’une puissance et d’une performance largement plus élevée que celles d’une installation ancienne. Cette grande différence peut provoquer de nombreux problèmes comme la surchauffe des équipements, une panne très fréquente, des prises brûlantes, ou même un incendie. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un électricien 75 pour entamer la rénovation le plus rapidement possible. Celui-ci pourra vous offrir une prestation de qualité dans la rénovation et la remise aux normes de votre système.

Pour une installation hors norme

La norme NF C 15-100 est celle en vigueur qui régit les installations électriques. Cette norme a été mise en place et en application depuis seulement quelques années, et il est donc logique que

les anciens systèmes n’y soient pas conformes. Or, le non-respect de cet encadrement peut engendrer plusieurs problèmes, de sécurité en premier lieu, mais aussi de privilège. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de remettre aux normes une installation électrique afin de se protéger des risques et des dangers, mais aussi afin de pouvoir bénéficier des privilèges financiers en cas de problème. Puis, la norme évolue constamment pour répondre aux besoins électriques, aux exigences et aux conditions d’utilisation des usagers. Ainsi, pour assurer votre sécurité, il vaut mieux consulter un électricien 75 pour qu’il vérifie la conformité de votre installation et vous donne des conseils sur ce qu’il y a à faire.

Pourquoi rénover une installation électrique ?

En France, la loi est stricte sur le fait de vérifier l’état d’une installation électrique dans une maison à vendre. En effet, si votre bien date de plus de 15 ans, il est obligatoire de recourir au service d’un électricien 75 pour diagnostiquer le système afin de pouvoir informer les acheteurs.

Si une installation électrique est défaillante, il est parfaitement possible de solliciter une intervention en urgence et d’effectuer une rénovation partielle. Mais il s’agit d’une solution, pratique certes, mais aussi inefficace et plus coûteuse. Il est préférable de procéder à une rénovation totale du système, aussi bien pour une raison de sécurité que de fonctionnalité. En effet, une installation ancienne dispose généralement d’une faible puissance. Elle peut donc être très fragile et ne pourrait pas supporter la puissance des nouveaux appareils, d’où la susceptibilité au court-circuit.

La surchauffe des fils peut rapidement survenir et les risques d’électrocution et d’incendie sont plus importants. Ainsi, dans la mesure où il vous est essentiel d’assurer la sécurité, installer un disjoncteur, effectuer une mise à terre adaptée et mettre en place des fusibles de sécurité plus puissants doit être une priorité. Et pour cela, vous avez le choix entre appeler un électricien 75 ou réaliser les travaux vous-même, ce qui n’est pas très conseillé. Dans tous les cas, remettre aux normes une installation vétuste est primordial pour assurer la sécurité du bien et le bon fonctionnement du système.

Related posts

Choisir des papiers uniques et tendances pour les pièces de la maison

Eclaircissement des arbres fruitiers : les notions de base

Les différentes techniques d’isolation de la toiture