le-monde-actuel.fr
Image default
Vie pratique

Travaux d’élagage : opérations grandioses nécessitant des précautions

Travaux d’élagage : opérations grandioses nécessitant des précautions
Notez cet article

La coupe de certaines branches d’un arbre représente des périls liés à la hauteur. C’est pour cette raison que la présence d’un professionnel dans le domaine est indispensable. Pour réussir des travaux d’élagage, optez toujours pour des services qui se font dans la précaution. De toute façon, chaque intervenant doit suivre mot par mot les règlementations en vigueur. Cet article vous livre les détails sur le côté sécuritaire des travaux d’élagage.

Quels sont les risques ?

La moindre distraction en élagage peut générer des accidents tragiques. Le premier risque est lié aux EPI défectueux. Une intervention en hauteur exige la vérification de son matériel et notamment ses EPI ou équipement de Protection individuelle. Si une corde ou une fausse-couche dysfonctionne, vous hasardez une chute mortelle ou la projection des copeaux de bois sur le visage.

Le second est lié à l’emploi de la tronçonneuse. Seuls des professionnels formés peuvent l’user. Outil de coupe efficace et dangereux, son maniement demande de la précaution. Sinon vous risquez une coupure voire la section d’un doigt ou d’un membre ou une surdité liée au bruit du matériel.

Le risque suivant est lié aux lignes électriques aériennes. Si un intervenant touche une de ces lignes, il risque l’électrocution ou une chute en hauteur. Le dernier risque est rattaché à une signalisation défaillante dans des zones d’intervention. Cela entraîne des conséquences graves. Du coup, il ne faut jamais se hasarder à procéder aux élagages quand vous ne disposez aucune compétence. La seule et unique solution est de faire appel à un professionnel comme l’Artisan  Pierrot, élagueur dans le 01.

Quelles précautions prendre face à cela ?

Le taillage d’un arbre des arbres de votre jardin réclame un travail en hauteur. Cela dit, il faut utiliser un échelon ou un escabeau. Comme vous connaissez déjà le niveau des dangers sur quoi vous vous exposer lors d’un manque d’attention, mieux vaut prendre des précautions. À la moindre irrésolution, prenez toujours un EPI sans anomalie avant chaque utilisation.

Une distance de sécurité de 3 mètres à 5 mètres est indispensable pour éviter les lignes électriques. L’autre solution est la mise en hors tension de la ligne pendant la durée des travaux. La vigilance doit se doubler quand la zone d’intervention est humide, car l’humidité est une bonne conductrice de courant.

Il est indispensable de toujours enfiler des gants de protection pour remédier les blessures ou les coupures et pour se défendre des éclats d’écorce. N’oubliez pas un casque pour vous protéger contre les chutes de branche. Pensez à désinfecter vos outils avec de l’alcool entre chaque coupe pour s’éloigner des maladies. Pour des travaux d’élagage en hauteur, les élagueurs professionnels ne doivent jamais intervenir seuls.

Que dit la règlementation ?

L’élagage d’un arbre est une tâche qui demande beaucoup d’énergie et de concentration. En effet, il existe différentes obligations liées à la réglementation de l’élagage.

Le premier touche principalement le cas de mitoyenneté ou l’état de ce qui sépare deux propriétés et appartient aux deux propriétaires. Il doit impérativement couper les branches qui dépassent chez son voisin. Ce dernier n’a en aucun cas le droit de cisailler les branches par ses propres moyens. Dans le cas où il demande l’élagage de l’arbre, l’opération doit nécessairement être effectuée, même si cela peut entraîner la mort de l’arbre. Quant au locataire, il prend en charge l’élagage.

Il existe aussi d’autres types de réglementation selon le lieu : les obligations d’un élagage à proximité des infrastructures de transport, proches de lignes électriques aériennes ou proche d’autres particuliers. Il ne faut pas  oublier les obligations sur les outillages par un professionnel ainsi que la protection de l’élagueur.

Related posts

Comment recruter du personnel pour les aides à domicile ?

administrateur

La mobilité maligne avec le covoiturage

Journal

Connaître le positionnement de son site sur Google : pourquoi et comment ?

Tambi