le-monde-actuel.fr
Image default
Lifestyle

Porter beaucoup de maquillage serait bon pour la peau

On a toujours entendu dire que porter beaucoup de maquillage serait mauvais pour la peau, car cela aurait tendance à l’étouffer et l’empêcher de respirer. Mythe ou réalité ? En tout cas, le maquillage serait pointé du doigt comme un élément déclencheur d’imperfections ou de vieillissement cutané. Alors, comment démêler le vrai du faux ?

Pourquoi porter beaucoup de maquillage est bon ?

La théorie émane du Docteur Phillip Artemi, membre de The Australian College of Dermatologists. Les pigments et les ingrédients réflecteurs de lumière composant  le maquillage permettraient d’une certaine manière de « protéger » la peau, telle une barrière. Pour le médecin, l’idée n’est pas de remplacer la sacro-sainte protection solaire par du maquillage, mais plutôt d’avoir recours aux pigments de maquillage sur des zones auxquelles on ne pense pas forcément en guise de protection, comme les yeux. Quoi qu’il en soit, le maquillage pourrait être une espèce de barrière contre les agressions du quotidien comme la pollution.

Le Docteur Artemi a tempéré ses propos, expliquant que le gloss fournissait peu de protection, contrairement au rouge à lèvres plus sombre et à plus longue durée.

Porter beaucoup de maquillage, est-ce nécessaire ?

Honnêtement, je suis assez dubitative. Bien sûr, la plupart des produits de maquillage d’aujourd’hui comportent un SPF intégré, ce qui est intéressant à prendre en compte pour la protection contre les rayons UV. Eh oui : même en ville, il est important de se protéger – on en parlera plus tard !

En revanche, si vous avez la peau sensible ou réactive, ou de mauvaises habitudes beauté : porter beaucoup de maquillage peut être « fatal ».  Veillez à avoir une bonne routine de soins : le démaquillage et le nettoyage sont obligatoires, on ne transige pas, même quand on est crevée et qu’on rentre de soirée ! (Ah ah ça sent le vécu !). Si votre peau a tendance à souffrir d’acné d’adulte ou d’acné tout court, je vous recommanderais de vous tourner vers du maquillage non comédogène.

Cliquez ici pour + de news beauté !

Tags: porter beaucoup de maquillage

A lire aussi

Coloration permanente vs semi-permanente : Quelles différences ?

Irene

Mes premiers cheveux blancs…

Irene

Sourcils colorés : yes ou no way ?!

Irene

Les soins Origins méritent-ils tout ce buzz ?

Irene

No make-up ?

Irene

Boy de Chanel : la nouvelle collection de maquillage pour homme

Irene