le-monde-actuel.fr
Image default
Forme & Beauté

10 astuces pour penser à bien s’hydrater

By Footbridge on 10/09/2013

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Consommez-vous assez d’eau tous les jours ?

L’eau est le principal constituant du corps humain. En effet, la quantité moyenne d’eau contenue  dans un organisme adulte est de 65 % soit environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kg. Le corps ne peut pas stocker l’eau et il en élimine en permanence. C’est pourquoi pour maintenir l’organisme en bonne santé, il faut toujours compenser les pertes d’eau. Comment être sûr(e) de boire suffisamment pour pallier les pertes d’eau ? Voici quelques-unes de nos astuces :

1) Surveillez la quantité d’eau que vous buvez

Contrôlez que vous buvez suffisamment dans la journée. Il est recommandé de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Mais cette quantité doit être ajustée selon certains facteurs. S’il fait chaud ou que vous vous entraînez, augmentez votre consommation et n’hésitez pas à ajouter quelques verres d’eau.

2) Buvez dès votre lever

Dès que vous vous levez, buvez un verre d’eau ou deux. Votre organisme a été à jeun toute la nuit et c’est donc le moment de la journée où vous êtes le/la plus déshydraté(e). Avoir le réflexe de boire dès le lever permet de stimuler votre organisme et si vous n’y pensez pas, laissez un verre d’eau sur votre table de chevet.

3) Faites des pauses « eau »

Durant votre journée de travail, pensez à faire des pauses « eau » régulièrement, par exemple toutes les heures, quitte à faire sonner votre montre ou votre portable pour vous le rappeler.

4) Ayez toujours une bouteille sous la main

N’hésitez pas à avoir une petite bouteille d’eau à portée de la main quand vous vous promenez, quand vous travaillez et surtout quand vous allez faire votre entraînement. Bref, quoi que vous fassiez, ayez sur vous une bouteille d’eau, cela vous incitera à boire régulièrement.

5) Hydratez-vous en vous entraînant

Ne pas boire suffisamment peut vous ralentir et saper votre énergie, ce qui rend votre cardio ou votre séance de musculation plus difficile. Les muscles ont besoin d’eau pour bien fonctionner. Soyez sûr(e) de bien vous hydrater avant, pendant et après l’entraînement. Vous pouvez remplacer l’eau par une boisson de pré-entraînement ou de récupération.

6) Buvez de l’eau pour vous rassasier

Si vous ressentez une petite fringale, buvez un verre d’eau. Avant chaque repas, vous pouvez aussi prendre deux verres d’eau qui vous permettront de recharger l’organisme et de contrôler l’appétit. En effet, vous serez plus disposé(e) à manger moins et votre gestion du poids en sera favorisée.

7) Variez les plaisirs

Évitez les boissons sucrées (comme les sodas) qui sont trop chargées en calories. Si l’eau minérale naturelle vous lasse, variez en prenant des eaux plates ou gazeuses aromatisées sans sucre. Il existe à présent beaucoup de variétés : aux fruits rouges, aux fruits exotiques, aux agrumes, à la menthe…

Vous pouvez aussi aromatiser votre eau vous-même en ajoutant quelques gouttes de citron, d’orange, quelques feuilles de menthe…

Si vous adorez les jus de fruit, coupez-les avec de l’eau. De cette manière, vous réduirez les calories.

Vous pouvez aussi alterner les boissons fraîches et les boissons chaudes. Buvez un thé glacé maison puis plus tard, prenez un bon thé chaud ou une tisane.

8) Mangez des aliments gorgés d’eau

Si vous n’avez pas l’habitude de boire beaucoup dans la journée, compensez en choisissant des fruits ou des légumes gorgés d’eau tels que le pamplemousse, le melon, la pastèque, le concombre, le céleri ou le potiron.

9) Faites de votre consommation un jeu d’enfant

Pour vous inciter à atteindre votre consommation d’eau quotidienne si vous n’êtes pas un grand buveur, faites-en un jeu. Si vous parvenez à boire votre litre et demi et même davantage, faites-vous plaisir et offrez-vous un petit cadeau pour vous encourager dans cette voie.

Amusez-vous aussi à défier vos collègues ou vos amis : celui ou celle qui n’aura pas bu son litre et demi d’eau aura un gage et paiera le restaurant ou le cinéma.

10) Gardez à l’esprit les bienfaits de l’eau

Outre le fait d’hydrater, l’eau aide à lutter contre le vieillissement cutané, apporte tous les nutriments, les sels minéraux et les oligo-éléments. Elle aide à éliminer les toxines et à maintenir la température corporelle, le volume de sang et de lymphe. Elle assure la lubrification des articulations et des yeux, permet le bon fonctionnement du cerveau et facilite aussi la digestion et le transit intestinal.

Suivez tous nos conseils pour être sûr(e) de bien vous hydrater et à votre santé !

Comments

comments

A lire aussi

Quel programme de musculation pour un débutant ?

Irene

Retrouver un ventre plat et ferme

Irene

Six exercices pour garder la forme en vacances

Irene

Comment mesurer ses progrès ? Les pièges à éviter

Irene

Conseil Muscu site et blog de conseils pour la musculation et la forme !

Irene

L’intensité du cardio pour brûler les graisses

Irene