le-monde-actuel.fr
Image default
Forme & Beauté

Retrouver un ventre plat et ferme

By Footbridge on 27/04/2011

Si vous êtes nouveau sur ce blog, vous pouvez vous abonner au feed RSS. Merci et bonne visite !

Retrouver un ventre plat et ferme

C’est suite à une question d’un lecteur de ce blog que je vous propose l’article suivant, pour vous donner des conseils pour « retendre » la peau du ventre après une perte de poids. Voilà le message qui m’avait été envoyé, dans les grandes lignes « Bonjour, j’ai perdu 26kg à ce jour et j’ai la peau du ventre qui est toute détendue… comment faire pour retrouver un ventre plat et ferme ? ». Il est difficile de donner une réponse générique à cette question, car la réponse dépend de la morphologie de chacun, de ses poids et taille actuels, des antécédents familiaux, de l’âge… mais voici tout de même quelques indications qui peuvent aider pour qui serait dans le même cas !

Premier point : l’entraînement

D’abord, l’entraînement, autrement dit cardio et abdos sont des clés pour bruler les graisses, raffermir le ventre et retendre la peau. Le cardio doit être fait au moins 2h après le dernier repas pour être efficace pour bruler les réserves de graisse du corps, comme on l’avait vu dans cet article. De plus, il doit atteindre une intensité suffisante pour être dans la “zone” où les graisses vont être brulées. Autrement dit, il faut que le rythme cardiaque monte suffisamment haut. La fréquence exacte dépend de l’âge et de la condition physique de chacun, mais cet article avait donné de bonnes indications « intuitives » pour savoir où et quand on entre dans la zone.

Pour la partie « abdos » de l’entraînement, beaucoup de gens s’imaginent que cela suffit à avoir un ventre plat… rien n’est moins vrai ! C’est uniquement associé au cardio et surtout à une alimentation correcte qu’on peut retrouver la ligne. Cependant les exercices d’abdos peuvent aider également à raffermir le ventre et à redonner de l’élasticité à la peau. Les abdos peuvent être travaillés juste après la séance de cardio, ou bien après la séance de musculation, si vous faites de la musculation (je parle des autres muscles du corps !) en plus. Ils doivent être travaillés en petites séries de 15 à 25 répétitions, et cibler plusieurs parties des abdominaux (haut, bas, obliques, transverses) sur 2 à 6 exercices. Le crunch myotatique est un excellent exercice qui permet de travailler en extension et donc d’aider la peau à retrouver son élasticité.

Petites astuces alimentaires

Ensuite, il faut surveiller l’alimentation. C’est essentiel pour arriver au but du ventre plat. Pendant les entraînements il faut boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer. Même en dehors des entrainements, il faut, tout au long de la journée boire beaucoup d’eau (ou de thé vert !).

Il existe quelques aliments ou nutriments qui sont bons pour la peau et pourront la dynamiser. Par exemple, les aliments riches en vitamine C vont aider à fabriquer le collagène, qui redonnera du peps à la peau du ventre (on en trouve dans le persil frais, les poivrons, mais aussi dans une moindre mesure le kiwi, le cresson, l’orange ou le citron). Autre point qui peut aider, les vitamines E pour renforcer les membranes des cellules. On les trouve dans l’huile de tournesol, les noisettes, les amandes et dans une moindre mesure le beurre allégé et les cacahuètes (attention cependant à ne pas en abuser car ce sont aussi des aliments riches en lipides !). Les fruits et légumes riches en bêta carotène sont également bons pour la peau, et sont donc à favoriser (carotte, persil, épinards, poivron, oseille).

Produits et traitements esthétiques

Enfin, il y a l’alternative des traitements cutanés, autrement dit à même la peau. Vous pourrez trouver assez facilement dans les pharmacies et boutiques spécialisées tout un ensemble de crème et produits pour lisser et raffermir la peau. Elles mériteraient d’ailleurs un article à elles toutes seules ! Globalement privilégier les crèmes à base de caféine ou celles qui favorisent la thermogénèse vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats, cependant souvenez-vous qu’il n’y a pas de recette miracle et que la vraie solution consiste à passer par les exercices réguliers et une alimentation contrôlée.
Enfin la solution extrême c’est la chirurgie esthétique, mais je la déconseille : au delà des risques inhérents à toute intervention chirurgicale, elle vous laissera une cicatrice plus ou moins disgracieuse (selon le sérieux de votre chirurgien) mais forcément présente au bas de votre abdomen. Surtout, elle ne vous permettra de rester en phase qu’un temps : si jamais vous voulez à nouveau perdre du poids ou prendre de la masse, vous vous retrouverez coincé dans votre nouvelle peau !

Voilà donc quelques conseils pour aider la peau de votre ventre à retrouver de la tonicité. Pas de solution miracle : de l’exercice pour bruler les graisses et raffermir, et une alimentation adaptée pour le régime que vous avez choisi et riche dans les nutriments qui aideront la peau à se redynamiser.

A vos succès sportifs !

Fabien

Comments

comments

A lire aussi

Bien choisir son gainer pour la prise de masse

Irene

Pourquoi vous n’avez pas le corps de vos rêves

Irene

Je veux Perdre 10 kg : Les 10 Alliés

Irene

Comment prendre du muscle rapidement !

Irene

Le gainage un atout bénéfique pour la santé

Irene

Le complexe des dips

Irene